Plusieurs centaines de salariés de Vallourec manifestent à Rouen

Auteur:
 
Par AFP - Évron
Publié le 12 décembre 2020 - 12:56
Image
Près de 400 personnes, selon la police et les syndicats, ont défilé dans les rues de Rouen pour protester contre la fermeture de l'usine Vallourec de Déville-lès-Rouen, qui emploie 190 salariés
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Près de 400 personnes, selon la police et les syndicats, ont défilé dans les rues de Rouen pour protester contre la fermeture de l'usine Vallourec de Déville-lès-Rouen, qui emploie
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Près de 400 personnes, selon la police et les syndicats, ont défilé samedi matin dans les rues de Rouen pour protester contre la fermeture de l'usine Vallourec de Déville-lès-Rouen, qui emploie 190 salariés, a constaté un correspondant de l'AFP.

Dans le cortège, beaucoup de drapeaux syndicaux et une grande banderole, sur laquelle on pouvait lire: "Vallourec, Déville sacrifiée, une réindustrialisation peut nous sauver".

Le spécialiste français des tubes sans soudure destiné au marché des hydrocarbures a annoncé en novembre la suppression de plus d'un millier de postes, dont 350 en France. L'industriel est tributaire d'un marché des hydrocarbures qui s'est très fortement contracté depuis le début de la crise sanitaire.

Parmi les manifestants, une cinquantaine de salariés venus des Hauts-de-France, où plusieurs sites industriels du groupe sont également concernés par les suppressions de postes.

A Déville-lès-Rouen, les licenciements doivent en principe intervenir en juin 2021. "Je suis venu pour créer un rapport de force et obtenir de meilleures conditions financières dans le cadre du plan social", a indiqué Olivier, qui se dit "opposé à la fermeture".

"On est là pour montrer sur la place publique le mécontentement des salariés à propos de cette décision de fermeture injustifiée, même s'il y a peu d'espoir de faire annuler cette décision", a déclaré Philippe Quesnel, délégué syndical CFE-CGC et porte-parole de l'intersyndicale.

"Il y a une incohérence à fermer ce site qui est l'un de ceux qui s'en sortent le mieux en Europe. La fermeture est un moyen de faire grimper le cours de Bourse, il faut trouver une solution de réindustrialisation rapide et concrète", dénonce-t-il, rappelant que l'ancienneté moyenne des salariés du site est de 22 ans.

Plusieurs élus ont également défilé aux côtés des salariés, dont le président du département de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, le député LREM du département Damien Adam, ainsi que le maire PS de Déville-lès-Rouen, Dominique Gambier.

"Des discussions sont en cours sur la réindustrialisation du site et pas mal de gens sont intéressés. Nous avons eu deux visites", a déclaré M. Gambier.

Une réunion est prévue ce lundi en préfecture pour aborder cette question de la réindustrialisation du site.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.