Affaire Ferrand - Après "Le Canard", un avocat fait des révélations : le ministre En Marche fragilisé avant les législatives

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 mai 2017 - 12:39
Image
Le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand à Paris, le 24 mai 2017
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Richard Ferrand, s'il n'est pas inquiété judiciairement, est fragilisé pour les élections législatives.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Si Richard Ferrand ne semble pour l'instant pas inquiété par une quelconque suite judiciaire dans l'affaire de la transaction immobilière concernant les locaux des Mutuelles de Bretagne, un avocat qui a eu connaissance des actes juridiques de l'époque évoque un "enfumage". Il soupçonne le ministre de ne pas avoir pris, en toute connaissance de cause, la meilleure décision financière pour l'organisme qu'il dirigeait.

Il se dit "choqué" et n'hésite pas à parler d'un "enfumage". Alain Castel, l'avocat qui a encadré l'opération immobilière polémique impliquant le ministre de la Cohésion des territoires, se confie sur son sentiment par rapport à cette transaction dans les colonnes du journal Le Parisien. Et pour lui, pas de doute, si l'opération n'est pas forcément illégale, il s'agit bien d'une "manœuvre" visant à "s'enrichir". "Il faut appeler un chat un chat" déclare celui qui a une bonne connaissance du dossier et qui laisse entendre que certaines décisions avaient un but bien précis.

Concrètement, l'avocat explique que Richard Ferrand a signé en son nom propre le 23 décembre 2010 le compromis de vente sur l'immeuble qu'il prévoyait de faire louer ensuite aux Mutuelles de Bretagne. Il y est ajoutée une "condition suspensive", à savoir la "conclusion d'un bail commercial entre la SCI devant substituer M. Ferrand et les Mutuelles de Bretagne". C'est ensuite la SCI "Saca" gérée par sa compagne qui remportera le marché.

Or, Alain Castel s'interroge sur ces opérations: pourquoi Richard Ferrand, en tant que dirigeant des Mutuelles de Bretagne, et donc garant de l'intérêt de la structure, n'a-t-il pas préféré faire acheter directement les locaux par la mutuelle? Cette dernière aurait ainsi pu se retrouver propritaire d'un bien immobilier au bout d'une quinzaine d'années, ce qui aurait valorisé son patrimoine. Au lieu de cela, c'est la compagne du ministre qui se retrouve (via sa SCI) propriétaire du bien financé et restauré via les loyers versés par la mutuelle que dirigeait Richard Ferrand. L'avocat dénonce donc "un schéma moins éthique" laissant entendre un conflit d'intérêts possible, et estime qu'un "rapport spécial" devait être rédigé par un commissaire aux comptes dans ce genre de circonstances.

Benjamin Griveaux, le porte-parole de la République en Marche a rappelé lundi que Richard Ferrand et sa compagne ne sont "ni mariés, ni pacsés" et qu'il n'y a donc pas "d'enrichissement du premier à titre patrimonial". Quant au "sujet moral ou d'éthique, il sera tranché par les électeurs les 11 et 18 juin" lors des élections législatives.

À LIRE AUSSI

Image
Le député PS du Finistère Richard Ferrand.
Richard Ferrand, proche d'Emmanuel Macron : nous entendons "bien garder le cap"
La victoire de Benoît Hamon ne devrait pas faire infléchir la campagne d'Emmanuel Macron. Le candidat d'En Marche! "entend bien garder son cap" selon Richard Ferrand, ...
30 janvier 2017 - 11:58
Politique
Image
Le secrétaire général de La République en marche Richard Ferrand, le 11 mai 2017 à Paris
"Le Canard Enchaîné" accuse Richard Ferrand d'avoir favorisé son épouse dans une affaire immobilière
Selon les informations du "Canard enchaîné", Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, a loué des locaux à une société appartenant à sa compagne alors ...
24 mai 2017 - 11:09
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.