Alerte : confirmation des elections municipales au 28 juin à titre conservatoire

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 mai 2020 - 16:54
Image
Conférence de presse du Premier ministre Edouard Philippe à Matignon le 22 mai 2020
Crédits
© BENOIT TESSIER / POOL/AFP
Edouard Philippe : confirmation des elections municipales au 28 juin à titre conservatoire
© BENOIT TESSIER / POOL/AFP

Lors d'une conférence de presse qui s’est tenue ce jour, Édouard PHILIPPE et Christophe CASTANER ont confirmé que le second tour des municipales se tiendrait le dimanche 28 juin prochain. 

Alors que durant toute la semaine le Premier ministre a consulté l’ensemble des chefs de partis, Edouard PHILIPPE  a indiqué qu'aucun «consensus» n'était apparu. 

Il revenait donc au gouvernement de prendre seul, la décision :

«Il appartient donc désormais au gouvernement de prendre et d'assumer seul sa décision. (...) Après avoir pesé le pour et contre, nous pensons que la vie démocratique, elle aussi, doit reprendre tous ses droits». 

En ce sens, l'exécutif a remis ce vendredi un rapport aux présidents des deux Chambres du Parlement prenant acte de cette décision et un décret sera également publié en ce sens le 27 mai prochain.

La question sanitaire demeure néanmoins au coeur de l’organisation de ce second tour puisqu'un rapport du Conseil scientifique devra faire un bilan épidémique du pays deux semaines avant la date retenue. 

Si le second tour ne pouvait pas avoir lieu en raison de la situation épidémique, le Premier ministre a déclaré qu’un projet de loi sera présenté le 27 mai au conseil des ministres, en quelque sorte à titre conservatoire et qui définirait la tenue des municipales au plus tard jusqu'en janvier 2021.

Sur la tenue de ce second tour, le ministre de l’intérieur, Christophe CASTANER a déclaré que

"Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public. Il devra également pouvoir disposer de gel hydroalcoolique et un accès à un point d'eau pour se laver les mains »

En ce qui concerne les membres du bureau de vote, ils "devront porter un masque chirurgical tout au long de l'opération de vote, tout comme les scrutateurs au moment du dépouillement. La fourniture des masques sera assurée par les communes avec le soutien plein et entier de l'Etat».

Sur la reprise des campagnes, Christophe CASTANER a déclaré : 

"Il conviendra de faire campagne différemment, dans le respect systématique des gestes barrières et de l'ensemble des préconisations du conseil scientifique ».

À LIRE AUSSI

Image
Violaine Guérin
« Laissons les médecins prescrire » : la résistance des médecins libéraux s’organise
GRANDE INTERVIEW de Violaine Guérin, co-fondatrice du mouvement « Laissons les médecins prescrire »Guy Courtois pour FranceSoir : Pouvez-vous vous présenter ? Violaine...
20 mai 2020 - 11:47
Opinions
Image
FranceSoir Manisfeste Image Article
FranceSoir le manifeste : Nos experts c'est Vous !
Les «aimants» de l’information. Le manifeste de FranceSoir : De Théophraste Renaudot à Victor Hugo, en passant par Emile de Girardin et Pierre Lazareff, l’histoire de...
01 mai 2020 - 02:00
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.