Annonces de Macron : mobilisations en France et consternation à l'étranger

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 juillet 2021 - 14:01
Image
14 juillet et manifestations
Crédits
AFP
Macron a mis ses gros sabots
AFP

Cette année, pour la fête nationale, le bruit des rangers mêlées aux moteurs d'avions n'aura d'égal que celui des protestations. En effet, suite aux annonces d'Emmanuel Macron ce lundi 12 juillet, nombreux sont les Français à vouloir se mobiliser, s'organiser pacifiquement pour objecter contre les atteintes à la liberté.

Différentes formes de protestations en France

Ainsi, pendant que McFly et Carlito s'envolent vers d'autres cieux, les Français mettent pieds à terre pour aller marcher dans les rues de la France entière.

Dans Paris, ce jour à quatorze heures, deux rassemblements sont prévus sur la place de Clichy ainsi que sur la place de la République. Mais au cours des prochains jours, la capitale ne sera pas la seule à voir ses habitants se lever :

Par ailleurs, et c'est probablement la forme d'opposition qui fera le plus de bruit, car elle est aussi politique, Florian Philippot appelle tout un chacun à venir manifester ce samedi 17 juillet avec les Patriotes, à partir de 15 H :

Dans le même temps, son parti politique a mis en place une "plateforme de résistance" qu'ils ont nommée TousAntiPass, et qui "vise à faciliter les actions citoyennes de lutte contre le pass sanitaire, les discriminations Covid et pour la Liberté."

Parlant de réseaux, rappelons que le site ANIMAP regroupe plus de 4500 prestataires. Qu'ils soient mécaniciens, coiffeurs, restaurateurs, commerçants ou industriels, tous refusent la discrimination sanitaire.

Pour plus de détails : Animap, le site des commerçants qui ne demandent ni test ni vaccin

Les Français d'où qu'ils viennent ont donc quoi se mobiliser pacifiquement, notamment grâce au boycott du passe sanitaire. Reste à savoir si cela suffira à faire entendre leurs voix et à faire bouger les lignes qui sont en train d'être dessinées pour notre société.

Vu de l'étranger

L'autoritarisme dont a fait preuve le président français - qui avait pourtant assuré à plusieurs reprises que la vaccination ne saurait être rendue obligatoire - n'a d'ailleurs pas manqué de surprendre les pays voisins. En Allemagne, Angela Merkel annonce ne pas avoir "l'intention" de rendre la vaccination obligatoire pour garder la confiance de son peuple :

Côté suisse, le média en ligne Heidi News titre "Vu de Suisse, l'autoritarisme de Macron est surréaliste". La journaliste Annick Chevillot de s'expliquer :

Sincèrement, je suis choquée ! Ce ton paternaliste m’horripile. Le chantage induit par l’annonce d’Emmanuel Macron risque fort d’être contre-productif. Le débat va vite se déplacer du champ sanitaire au champ politique en passant par les chants haineux. La France en est coutumière, mais s’était lassée des échanges entre pavés et matraques.

Une prise de vue plus large pourrait permettre à tout un chacun de réaliser le caractère exceptionnel des décisions coercitives qui ont été prises en France par Emmanuel Macron et son gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Allocution Macron
Allocution de Macron : entre autosatisfaction et obligations, l'adieu à la raison
20h27. Fin de l’allocution de notre actuel huitième président de la Vème République Française.Cette allocution aura donc duré un peu moins de 30 minutes. 30 minutes qu...
13 juillet 2021 - 01:55
Politique
Image
Macron et FDO
Gendarmes et policiers exemptés de l'obligation vaccinale
Après qu'Emmanuel Macron a annoncé hier soir vouloir "vacciner partout", "vacciner le monde", en commençant par les soignants, le ministère de l'Intérieur nous apprend...
13 juillet 2021 - 18:55
Politique
Image
Macron, McFly et Carlito
Macron, les jeunes et les influenceurs : la communication touche le fond
OPINION - Depuis plusieurs mois, l'exécutif mise sur les "influenceurs" pour toucher la jeunesse. Cette stratégie de communication a atteint un niveau sans précédent a...
25 mai 2021 - 12:51
Politique
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don