Après Paris, les agriculteurs sont à Bruxelles

Auteur(s)
VL
Publié le 07 septembre 2015 - 14:46
Image
Manifestation d'agriculteurs européens à Bruxelles.
Crédits
©Yves Herman/Reuters
Des milliers d'agriculteurs et des centaines de tracteurs ont défilé à Bruxelles ce jeudi.
©Yves Herman/Reuters
Des milliers d'agriculteurs français, mais aussi allemands et belges, se sont rendus jeudi 10 à Bruxelles. Ils étaient présents pour faire pression sur les institutions européennes alors que les différents ministres de l'Agriculture se réunissaient pour chercher une solution à la crise que traverse le secteur en Europe.

Ils l'avaient annoncé, ils l'ont fait, et les agriculteurs français ne sont pas venus seuls à Bruxelles. Certains de leurs confrères européens, principalement des Belges et des Allemands sont également venus faire entendre leur voix, alors que les ministres européens de l'Agriculture s'y réunissent ce lundi pour tenter de solutionner la crise que traverse le secteur.

Comme lors de la manifestation de Paris de jeudi 3, des milliers d'agriculteurs et des centaines de tracteurs ont fait le déplacement, bloquant la circulation dans une importante partie de la capitale belge.

Les principaux secteurs représentés étaient ceux du porc, de la viande bovine et surtout du lait. La surproduction y est en effet particulièrement importante depuis la fin des quotas européens en 2013, et face à un marché chinois qui n’a pas tenu ses promesses.

Les éleveurs dénoncent les prix excessivement bas du marché, lesquels les conduisent souvent à vendre à perte. En France, le premier plan d'aide de 600 millions d'euros n'avait pas suffi à calmer la colère. Pas plus que les nouvelles annonces de Manuel Valls jeudi 3, pour plus de trois milliards d'euros cette fois. Les agriculteurs demandent une action directe sur les prix ainsi que des mesures structurelles, notamment pour mettre fin aux distorsions de concurrence entre pays.

Le sujet est brûlant entre les pays européens partisans d'un certain interventionnisme de l'Etat, et ceux qui veulent laisser le marché fixer les prix. Avant même le début de la réunion des ministres de l'Agriculture, la Commission responsable de la PAC (Politique agricole commune) se disait prête à accorder une nouvelle enveloppe de 300 à 400 millions d'euros aux 28 pays européens. Elle s'opposait en revanche à la suppression des quotas ou à une baisse du prix d'intervention du lait (prix à partir duquel un état peut intervenir, notamment en rachetant leur production aux éleveurs en difficulté).

Des propositions qui ne devraient pas réjouir les éleveurs français qui demandent de pouvoir vivre de leurs ventes plutôt que sous perfusion d'aides européennes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Portrait de Stéphane Le Foll.
Crise du porc : réunion sous tension au ministère de l'Agriculture
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll reçoit ce lundi les différents acteurs de la filière porcine. Après une semaine de cours bloqués, le gouvernement espère ...
17 août 2015 - 14:40
Politique
Image
François Hollande.
Grogne des éleveurs : François Hollande veut "agir sur les prix"
François Hollande s'est rendu ce jeudi à la rencontre des éleveurs à Dijon. Après l'annonce par le gouvernement d'un plan d'aide de 600 millions d'euros, le président ...
23 juillet 2015 - 13:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.