Armistice du 11 novembre : François Hollande rend hommage aux morts de la Première guerre mondiale

Auteur(s)
PP
Publié le 11 novembre 2014 - 14:17
Mis à jour le 12 novembre 2014 - 10:03
Image
François Hollande au pied de l'Arc de Triomphe.
Crédits
©Capture d'écran
François Hollande à l'Arc de Triomphe, ce mardi 11 novembre.
©Capture d'écran
François Hollande a participé ce mardi matin, sur les Champs-Elysées à Paris, aux cérémonies de commémoration de l'Armistice de 1918. Il devait ensuite se rendre, dans l'après-midi, dans le Pas-de-Calais pour inaugurer un vaste monument dédié à la mémoire des soldats de toutes nationalités tombés durant la Grande Guerre.

Bleuet accroché au revers de son manteau, François Hollande a commencé à célébrer les commémorations marquant l'anniversaire de l'Armistice de 1918, ce mardi 11 novembre au matin.

Vers 10h, le président de la République a démarré cette journée avec la remise, à l'Elysée, du prix du concours "Les petits artistes de la mémoire" organisé dans l'enseignement primaire. Ce sont des élèves de CM2 qui ont remporté le premier prix national grâce à un livret qu'ils ont réalisé sur le parcours du poilu Edmond Gabelin, arrière-grand-père d'une des élèves de la classe. Les enfants ont également écrit et interprété une chanson en mémoire de ce soldat de la Grande Guerre.

François Hollande a ensuite déposé une gerbe au pied de la statue de Georges Clemenceau, au bas des Champs-Elysées. Puis il a regagné le haut de la célèbre avenue pour aller raviver la flamme de la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe.

Sous le soleil, le chef de l'Etat a été plutôt bien accueilli, serrant de nombreuses mains et faisant même des selfies avec les spectateurs. Quelques huées éparses se sont toutefois fait entendre lorsque la voiture présidentielle a remonté les Champs-Elysées.

Par ailleurs, au dessus de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), où devait se rendre le président dans l'après-midi, un petit avion tirant une banderole "Hollande démission" a été pris en chasse par deux hélicoptères de la police et de l'armée.

Sur le plateau de Notre-Dame-de-Lorette, qui abrite le plus grand mémorial militaire de France, François Hollande devait inaugurer un vaste monument en forme d'anneau dédié aux soldats de toutes nationalités morts durant le premier conflit mondial.

Cet anneau, symbole d'unité, est composé de 500 plaques d'acier où sont gravés les noms de 579.606 combattants français, allemands, britanniques… au total, une quarantaine de pays sont représentés.

Le Premier ministre Manuel Valls devait présider quant à lui la cérémonie à la clairière de Rethondes, près de Compiègne (Oise), où a été signé l'Armistice le 11 novembre 1918.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.