Arrestation de Salah Abdeslam : les réactions de François Hollande et Charles Michel

Auteur(s)
VL
Publié le 18 mars 2016 - 22:25
Image
François Hollande Charles Michel le 18 mars 2016 à Bruxelles.
Crédits
©Thierry Roge/AFP
"Je ne doute pas que les autorités judiciaires (françaises) vont adresser une demande d'extradition", a annoncé François Hollande.
©Thierry Roge/AFP
François Hollande et le Premier ministre belge Charles Michel se sont exprimés ce vendredi soir, peu après l'arrestation de Salah Abdeslam et de deux complices. Ils ont salué le travail des services belges et la coopération entre leur deux pays.

Le Premier ministre belge Charles Michel et François Hollande ont donné une conférence de presse ce vendredi soir peu après la fin des opérations qui ont permis l'arrestation de Salah Abdeslam. "Trois suspects ont été arrêtés" a déclaré Charles Michel, en plus de Salah Abdslam et son complice  Amin Shukri, tous les deux blessés.

"Je tiens à très chaleureusement remercier nos forces de sécurité et nos services de renseignements.  C'est un travail intense, minutieux, professionnel qui a été réalisé et qui a conduit à ces résultats extrêmement importants dans la lutte contre le terrorisme et la bataille pour la démocratie", a-t-il ajouté, saluant "l'extrême importance de la coopération entre la Belgique et la France". "Cette soirée est un succès contre le terrorisme".

Charles Michel a souhaité laisser au parquet fédéral belge le soin de communiquer sur les détails de l'opération. Il a cependant confirmé qu'il y avait eu "une résistance armée", sans mentionner aucune victime.

François Holland, à Bruxelles pour le sommet UE-Turquie, a dit avoir "une pensée pour les victimes des attentats du 13 novembre, parce que Salah Abdeslam est directement lié à la préparation, l'organisation et la perpétration de ces attentats".

Il a également salué le travail des autorités belges et la coopération avec la France. François Hollande a également rappelé que Salah Abdeslam était sous le coup d'un mandat d'arrêt européen. "Je ne doute pas que les autorités judiciaires (françaises) vont adresser une demande d'extradition et (...) que les autorités belges y répondront le plus favorablement et rapidement possible". Les conventions européennes facilitent grandement le transfert d'un suspect.

"Nous avons conscience que si cette arrestation est une étape importante, elle n'est pas une conclusion définitive. (...) Car nous savons que ce réseau était très large en Belgique, en France et dans d'autres pays européens", a tenu à rappeler François Hollande. "Tant que nous n'aurons pas mis hors d'état de nuire tout ceux qui ont pu participer, financer, entretenir le réseau qui a commis ces abominables attentat, ces actes de guerre du 13 novembre, notre mission ne sera pas terminée".

Le président de la République a par ailleurs annoncé qu'il convoquerait dès samedi le Conseil de défense. "Il est très important que ce soir il y ait des informations qui puissent permettre de connaître toute la vérité", a-t-il ajouté. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Fusillade à Bruxelles : les empreintes de Salah Abdeslam retrouvées dans l'appartement perquisitionné
Des empreintes de Salah Abdeslam, suspect clé des attentats du 13 novembre, ont été retrouvées dans l'appartement perquisitionné mardi à Forest, en Belgique, révèle le...
18 mars 2016 - 15:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.