Assurance chômage : vers des conditions d'accès durcies

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 juin 2019 - 16:36
Image
Muriel Pénicaud à l'Elysée, le 22 mai 2019
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Muriel Pénicaud à l'Elysée, le 22 mai 2019
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Le gouvernement envisage de durcir les conditions d'accès à l'assurance chômage dans le cadre de la réforme qu'il doit présenter d'ici deux semaines, mais le ministère du Travail a précisé vendredi que les modalités n'étaient pas encore arbitrées.

L'hypothèse d'un passage de 4 mois travaillés sur les 28 derniers mois, à 6 mois sur les 24 derniers pour pouvoir être indemnisé, a été retenue par l'exécutif, selon Les Echos. Interrogé par l'AFP, l'entourage de la ministre du Travail Muriel Pénicaud a assuré que ce sujet n'était pas arbitré mais n'a pas démenti.

Des sources syndicales et patronales confirment que cette piste des conditions d'accès est sur la table mais ne sont pas au courant des détails, déplorant que le ministère du Travail ne les informe pas.

Cette piste avait été présentée par le patronat pendant la négociation entre partenaires sociaux, qui a échoué cet hiver. Mais le patronat n'envisageait alors pas de modifier le minimum des 4 mois travaillés, seulement de revenir sur la période d'affiliation de 28 à 24 mois.

Si ce passage de 4 à 6 mois était retenu, ce serait "une mesure purement budgétaire, en contradiction avec le discours du gouvernement soi-disant d'incitation de retour à l'emploi", a averti Marylise Léon (CFDT) auprès de l'AFP.

En 2017, les dépenses d'allocation correspondant à des droits de quatre à six mois s'était élevées à 1,1 milliard d'euros, soit 4% des dépenses d'indemnisation totales, selon l'Unédic.

"On se doutait qu'il pourrait y avoir des mesures très dures, du fait du report des annonces après les élections européennes", a déclaré à AFP Denis Gravouil (CGT).

Selon ses calculs, cela signifie "entre 250.000 et 300.000 personnes" empêchées d'accéder à l'assurance chômage. "Bien sûr, le gouvernement va dire que, de l'autre côté, il fait le bonus-malus pour les entreprises et que la précarité va se réduire", a-t-il poursuivi.

Après l'échec des négociations entre partenaires sociaux, le gouvernement avait fait savoir qu'il annoncerait des décisions "au printemps". Le Premier ministre en parlera à l'occasion de la déclaration de politique générale le 12 juin et la réforme devrait être présentée dans le détail la semaine suivante.

La réforme comportera plusieurs autres mesures, dont l'instauration d'un bonus-malus pour les entreprises qui abusent des contrats courts, la dégressivité et le plafonnement des allocations pour les très hauts revenus ainsi qu'un renforcement de l'accompagnement des chômeurs.

L'exécutif met en avant la nécessité d'inciter au retour à l'emploi durable et de désendetter l'Unédic. Il souhaite faire entre 1 et 1,3 milliard d'économies par an sur trois ans, un chiffre qui hérisse les syndicats.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.