Attaque de Viry-Châtillon : Bernard Cazeneuve promet que les "sauvageons" seront punis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 octobre 2016 - 11:59
Image
Des voitures de police incendiées.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Le pronostic vital de l'un des agents est toujours engagé.
©Thomas Samson/AFP
Le ministre de l'Intérieur a promis que les jeunes agresseurs de policiers samedi dernier seront "rattrapés par la justice". Le pronostic vital de l'un des blessés est toujours engagés.

Les policiers attaqués samedi 8 avec des cocktails Molotov à Viry-Châtillon (Essonne) ont été "confrontés à une bande de sauvageons qui ont agi avec lâcheté", et qui seront "rattrapés", a déclaré lundi 10 sur RTL le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Les quatre agents "ont été confrontés à une bande de sauvageons qui ont agi avec lâcheté", a déclaré le ministre, faisant sienne une expression de l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement pour parler des jeunes délinquants.

"Dans +sauvageon+ il y +sauvage+", a expliqué M. Cazeneuve, sans pouvoir préciser s'il y avait des mineurs parmi les agresseurs. "C'est une véritable attaque barbare, sauvage, qui était destinée à tuer".

Les policiers effectuaient une mission de surveillance à proximité d'un feu rouge de la cité difficile de la Grande Borne, à cheval sur les communes de Viry-Châtillon et Grigny, un secteur connu pour ses vols avec violences sur des automobilistes, lorsqu'ils ont été la cible d'une "dizaine" de personnes "cagoulées" selon le ministre.

"Cette agression est une abjection et ceux qui l'ont commise seront rattrapés par la justice et, je le souhaite, très sévèrement punis", a-t-il ajouté.

Bernard Cazeneuve a rendu visite samedi soir aux policiers blessés. Le pronostic vital de l'un d'eux, adjoint de sécurité de 28 ans,"très grièvement brûlé aux mains et sur l'ensemble du corps", était "engagé", avait indiqué dimanche le procureur de la République d'Evry.

"Son état est sérieux, il est pris en charge de façon absolument remarquable par les personnels hospitaliers" et "je suis convaincu qu'il se remettra", a déclaré M. Cazeneuve.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en uniforme.
Délinquance et insécurité : un bilan mitigé
Les chiffres de la délinquance pour l'année 2014 ont été révélés par l'Observatoire nationale de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Les cambriolages et vi...
13 novembre 2015 - 13:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.