Attentat de Nice : polémique sur un voyage au Vatican payé par la ville

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 septembre 2016 - 22:02
Image
Des fleurs déposées sur la Promenade des Anglais en hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet.
Crédits
©Valery Hache/AFP
L'attentat de Nice a fait 86 victimes et plusieurs centaines de blessés.
©Valery Hache/AFP
La ville de Nice a proposé aux victimes de l'attentat de Nice leurs proches et les familles endeuillés de se rendre au Vatican sur invitation du Pape François. Mais le fait que la municipalité paye le voyage à une partie d'entre elles a suscité la polémique en raison du principe de laïcité et du fait que des victimes appartenaient à une autre religion.

Un voyage au Vatican organisé samedi 24 pour les victimes de l'attentats de Nice, leurs familles ou celles ayant perdu un proche suscite la polémique sur fond de laïcité. Le déplacement est en effet en partie réglé par la mairie de la ville.

Le voyage a pour principal objet une audience proposée par le pape François aux quelque 350 victimes et proches, ainsi qu'à une délégation d'élus (qui paieront leur place). Le voyage en avion a été réglé par la mairie de Nice pour 200 personnes, grâce à une participation d'Air France. En parallèle, 150 victimes "indirectes" pourront également assister à cette audience mais après un voyage en autocar payé de leur poche (environ 50 euros) précise l'Express.

La rencontre avec le chef de l'Eglise catholique a rapidement suscité l'indignation de certains membres de l'opposition municipale ainsi que de section locale de la Ligue des Droits de l'homme qui s'interrogent sur l'opportunité de financer ce déplacement avec les deniers publics ainsi que sur le respect du principe de laïcité, puisque les victimes de l'attentat étaient de confessions  et croyances diverses.

L'ancien -mais encore très impliqué- maire de Nice Christian Estrosi avait fait savoir dès fin août qu'étaient invitées "les victimes de l’attentat du 14 juillet et leurs familles, sans distinction de religion", et accompagné d'une "association de dialogue au travail depuis plus de dix ans dans notre département et notre ville, qui rassemble des représentants de tous les cultes".

Il avance également que "c’est une tradition niçoise que de se tourner, une fois prises les mesures médicales, administratives, techniques et sociales à l’égard des victimes, vers les grandes sources de réconfort et d’espérance que sont les philosophies et les religions de notre culture".

Mais pour La Ligue des Droits de l'homme, les élus à l'origine de cette mesure bafouent "sans vergogne le principe de laïcité". Elle y voit un "pèlerinage au Vatican" financé par les contribuables niçois. "Les victimes étant de toutes confessions doit-on s’attendre bientôt à financer un pèlerinage à Jérusalem, à la Mecque ou à Bénarès?", s'interroge l'association, qui dit en appeler au préfet pour qu'il exerce un contrôle de légalité.

La conseillère municipale écologiste Juliette Chesnel-Le Roux, a qualifié  ce voyage de "muflerie" voire de "provocation" à l'égard des victimes et familles non-catholiques. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentat à Nice.
Attentat à Nice : une policière tire sur le terroriste, elle raconte ce qu'elle a vu
Dans un reportage de "Complément d'enquête", diffusé ce vendredi soir, plusieurs policiers, dont Magalie, racontent comment ils ont vécu l'horreur le soir du 14 juille...
23 septembre 2016 - 09:21
Société
Image
Une caméra de vidéosurveillance à Nice.
Annulé ou maintenu ? La vie niçoise souffre des impératifs de sécurité
Kermesses sans parents d'élèves, vide-greniers annulés, compétitions sportives déprogrammées: la vie associative niçoise souffre des impératifs de sécurité renforcés d...
23 septembre 2016 - 17:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.