Bernadette Chirac, Eric Ciotti, Henri Emmanuelli : ces ténors élus (ou presque) dès le 1er tour des départementales

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 23 mars 2015 - 13:10
Mis à jour le 24 mars 2015 - 10:31
Image
Bernadette Chirac.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Bernadette Chirac est élue conseillère générale en Corrèze depuis 1979.
©Philippe Wojazer/Reuters
Les élections départementales sont avant tout un scrutin local de candidats locaux. Pourtant, parmi la foule des anonymes, quelques ténors se présentaient face aux électeurs, et ils s'en sont plutôt bien sortis.

Parmi les quelque 18.000 anonymes qui se présentaient au premier tour des élections départementales de dimanche 22, quelques "peopolitiques" de premier plan. Ministres, chefs de parti ou ténors, beaucoup ont tiré leur épingle du jeu en l'emportant sans passer par la case second tour, ou sont en ballottage très favorable. Tour d'horizon.

> Les réélus

Pour eux, ça a été une promenade de santé. Eric Ciotti (UMP) dans les Alpes-Maritimes, Jean-Michel Baylet (PRG) dans le Tarn-et-Garonne, Patrick Devedjian (UMP) dans les Hauts-de-Seine ou encore Henri Emmanuelli (PS) dans les Landes ont été réélus dès le premier tour. Une réussite certes attendue pour ces ténors locaux tout autant que nationaux, mais une réussite tout de même, que savoure notamment le patron du PRG Jean-Michel Baylet: "vous en connaissez beaucoup, vous, des responsables de gauche élus dès le premier tour?".

> Les archi-favoris du second tour

Cela s'est joué à peu, mais ce n'est que partie remise. Symboles de l'implication de l'exécutif dans les élections départementales, les membres du gouvernement en lice s'en sont plutôt bien sortis. Du ministre de la Ville Patrick Kanner (Lille), aux secrétaires d'Etat André Vallini (Isère, Réforme territoriale) et Ségolène Neuville (Pyrénées-Orientales, Personnes handicapées), tous trois sont en ballottage favorable, voire très favorable.

A noter enfin le bon score du binôme dont Bernadette Chirac est la remplaçante. Dans le canton de Brive-2, dans une Corrèze anciennement dirigée par François Hollande et qui pourrait basculer à droite, l'ancienne Première dame et ses candidats qui ont réuni 49,46% des voix peuvent être tranquilles.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une urne.
La droite en tête, le FN s'installe, la gauche résiste : les trois enseignements du premier tour des élections départementales
Les résultats définitifs du premier tour des élections départementales sont disponibles depuis ce lundi matin. Victoire de l'alliance UMP-UDI, déroute contenue du PS, ...
23 mars 2015 - 11:56
Politique
Image
Election Vote Bureau Illustration
Les élections départementales en 5 questions
A quelques jours du premier tour des élections départementales, certains électeurs sont encore dans le flou face à un scrutin complexe, des compétences mal définies et...
20 mars 2015 - 18:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.