Canicule : un bilan "plutôt rassurant" selon Buzyn

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 août 2018 - 14:16
Mis à jour le 09 août 2018 - 14:59
Image
La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 30 mai 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Après deux semaines de fortes chaleurs sur une large partie de l'Hexagone, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dressé mercredi un premier bilan "plutôt rassurant".
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Après deux semaines de fortes chaleurs sur une large partie de l'Hexagone, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a dressé mercredi un premier bilan "plutôt rassurant" tout en appelant à "rester vigilant avec les personnes âgées" et a annoncé que l'alerte canicule allait être levée.

"Le bilan à ce jour est plutôt rassurant même si nous restons encore vigilants sur l'impact sur les personnes âgées, qui peut être un peu décalé dans le temps", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

En attendant "les chiffres définitifs de surmortalité que nous aurons en septembre", les différentes administrations n'ont fait remonter "aucun signal d'alerte inquiétant", a-t-elle assuré.

Dans les hôpitaux, les services d'urgences ont enregistré "une petite suractivité", avec en moyenne "entre 3% et 6% des passages qui étaient réellement en lien avec la canicule".

Ces recours "ont abouti à une hospitalisation dans 55% des cas", une proportion qui a atteint "80% ces derniers jours pour les personnes âgées de plus de 75 ans".

Par ailleurs, le ministère a dénombré "25 à 26 hôpitaux en tension ces derniers jours, pour des motifs variables (...) mais aucun en raison de la canicule".

Pour les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), Mme Buzyn a indiqué n'avoir reçu "aucun signal d'alerte", signe selon elle que "les méthodes de prévention mises en place après la canicule de 2003 (...) ont très bien fonctionné".

Les services dépendant du ministère de l'Intérieur ont pour leur part fait état d'une "petite suractivité" des pompiers dans "une vingtaine de départements" et des chambres mortuaires dans trois départements, mais sans "tension caractérisée", a-t-elle ajouté.

La ministre a cependant appelé à "rester vigilant avec les personnes âgées dans les deux, trois jours qui viennent" en raison du risque de décès pouvant survenir "plusieurs jours après l'épisode caniculaire".

"Je demanderai aux collectivités locales et aux associations de rester mobilisées pour contacter les personnes âgées jusqu'au weekend", a-t-elle insisté.

Les parents de jeunes enfants sont aussi appelés à "être extrêmement vigilants dans les semaines qui viennent", après l'"augmentation notable du nombre de noyades" constatée depuis le début de l'été.

Dans l'immédiat, la ministre de la Santé va "lever l'alerte" canicule et arrêter la diffusion de messages dans les médias nationaux dès mercredi.

"Puisque les choses ont l'air d'être bien maîtrisées aujourd'hui, je vais prendre quelques jours de congé", a-t-elle conclu, précisant qu'elle restera "mobilisée" car "l'été va rester chaud au moins jusqu'au mois de septembre" et qu'elle sera "évidemment prête à revenir si nécessaire".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.