Castaner sur les photos en discothèque : "Pas de polémique", sécurité "assurée"

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Astier
Publié le 15 mars 2019 - 15:04
Image
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner à l'Elysée le 6 février 2019 à Paris
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Christophe Castaner a affirmé vendredi à Saint-Astier (Dordogne), à propos de photos publiées de lui en boîte de nuit, qu'il n'y avait "pas de polémique".
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Christophe Castaner a affirmé vendredi à Saint-Astier (Dordogne), à propos de photos publiées de lui en boîte de nuit, qu'il n'y avait "pas de polémique" et que sa sécurité était "assurée", quelques heures après que le Premier ministre lui eut accordé "toute sa confiance".

"Il n'y a pas de polémique, ma sécurité est toujours assurée. Mais nous étions dans un lieu privé, un restaurant, et elle sait se faire efficace et discrète", a affirmé devant la presse le ministre de l'Intérieur qui célébrait en Dordogne les 50 ans du Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG).

Les magazines people Voici et Closer ont publié des photos du ministre embrassant une jeune femme lors d'une soirée dans une discothèque parisienne, dans la nuit de samedi à dimanche, après la 17e journée de mobilisation des "gilets jaunes".

"Une proximité extrêmement rapide qui pose une question de sécurité évidente pour le ministre de l'Intérieur, non accompagné", affirme l'hebdomadaire Closer. Selon le magazine people Voici, "Pour plus de discrétion, le ministre a laissé ses deux officiers de sécurité à la porte du restaurant".

"Etre ministre de l'Intérieur, c'est l'être 7 jours sur 7, 24 heures sur 24", a affirmé le ministre, "mais cela ne m'empêche pas de répondre à une invitation à un anniversaire dans un restaurant, et de pouvoir m'y rendre librement. Le reste relève de la vie privée".

"Ce qui compte, c'est la capacité du ministre à être dans la totalité de l'exercice de ses fonctions. C'est mon cas, 7 jours sur 7, 24h sur 24h", a-t-il martelé.

Vendredi matin, le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé sur Europe 1 qu'il n'avait "aucun commentaire à faire sur la vie privée de Christophe Castaner, et que le ministre de l'Intérieur avait toute (sa) confiance".

"Je crois qu'il n'y a pas de questions autour de sa sécurité", a encore affirmé Edouard Philippe sur Europe 1.

Interrogé sur un éventuel problème d'"exemplarité" de son ministre, le Premier ministre a de nouveau fait valoir qu'il n'avait "aucun commentaire" à faire sur ce qui relève selon lui de la "vie privée" de M. Castaner.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.