Cher : Louis Cosyns (LR) retire sa candidature aux législatives après son implication dans un accident mortel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mai 2017 - 11:00
Image
La République en Marche! est toujours nettement en tête des intentions de votes au 1er tour des élec
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Il n'est pas possible concrètement de retirer sa candidature une fois celle-ci enregistrée.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Louis Cosyns était candidat Les Républicains dans la 3e circonscription du Cher. Mais, impliqué vendredi dans un accident qui a coûté la vie à une femme, celui qui a déjà été député de 2002 à 2012 a annoncé son retrait du "combat politique".

Il n'a "plus la force de continuer le combat politique"après l'accident dans lequel il est impliqué et qui "laisse une famille endeuillée". Louis Cosyns, maire de Dun-sur-Auron dans le département du Cher, conseiller régional du Centre-Val de Loire et ancien député a annoncé qu'il retirait sa candidature pour les législatives de la 3e circonscription du Cher.

Vendredi 26 en effet, l'élu a percuté par l'arrière avec sa voiture le véhicule d'une automobiliste de 56 ans sur la commune de Blet. La victime venait d'arriver chez elle quand le drame s'est produit. Malgré l'arrivée des secours, la malheureuse quinquagénaire est morte. L'élu, lui, a été transporté à l'hôpital, physiquement indemne mais "très choqué".

Visiblement affecté par les faits, l'élu de 64 ans a annoncé qu'"humainement et en respect pour cette famille, j'ai décidé de retirer ma candidature pour les prochaines élections législatives". Un choix qui n'est d'ailleurs théoriquement pas possible. Passé en effet le délai de validation, il n'est pas autorisé de retirer son nom de la course au siège de député. Il est par contre permis de demander le retrait des bulletins de vote à son nom dans les bureaux le jour du vote. Cependant, si un bulletin avec le nom du candidat démissionnaire est malgré tout glissé dans l'urne –soit parce que la consigne n'est pas arrivé dans le bureau de vote, soit (cas rare mais possible) parce que le bulletin a été imprimé directement par l'électeur– il sera comptabilisé.

Louis Cosyns a été élu député en 2002, puis réélu en 2007 sous l'étiquette UMP. Il a été battu en 2012 par le socialiste Yann Galut et espérait retrouver le siège cette année. Il restera a priori maire de Dun-sur-Auron.

À LIRE AUSSI

Image
Bruno Le Roux à l'Assemblée nationale.
Législatives 2017 : "un bon quart" des députés PS ne tenteront pas leur chance
Au moins 70 des 289 députés membres du groupes socialistes ne devraient pas se présenter pour un nouveau mandat en 2017. Si la plupart invoquent leur âge ou la nouvell...
12 septembre 2016 - 17:27
Politique
Image
Une urne.
Législatives 2017 : pas de vote électronique pour les Français de l'étranger à cause des menaces de cyberattaques
Le gouvernement craignant des cyberattaques, notamment de puissances étrangères, a annoncé que les Français résidant hors des frontières ne pourront pas profiter du vo...
06 mars 2017 - 20:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.