Contrôlé à 170km/h au lieu de 110, Brice Hortefeux s'en tire avec un simple sermon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 mai 2016 - 14:04
Image
Brice Hortefeux buste cour
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Brice Hortefeux a été arrêté le 1er mai sur l’A75 alors qu’il roulait à plus de 170 km/h sur une portion limitée à 110, révèle "Le Canard enchaîné".
©Stéphane de Sakutin/AFP
Brice Hortefeux a réussi non seulement à échapper à une amende après un contrôle routier à 170 km/h au lieu de 110 le 1er mai dernier, mais les douaniers qui l'ont contrôlé ont aussi été convoqués par leur hiérarchie pour s'expliquer, selon "Le Canard enchaîné".

Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, semble avoir toujours des amis dans son ancienne administration. L’eurodéputé Les Républicains a été arrêté le 1er mai sur l’A75 alors qu’il roulait à plus de 170 km/h sur une portion limitée à 110, révèle Le Canard enchaîné. Il se rendait à une fête communale à Champeix dans le Puy-de-Dôme et semblait accuser un important retard.

Un infraction grave du code de la route qui aurait pu coûter à Brice Hortefeux six points de permis et une lourde amende qui peut atteindre 1.500 euros. Toutefois, ce sont des douaniers qui ont opéré le contrôles et ces derniers ne sont pas habilités pour verbaliser les infractions routières, l'eurodéputé s'en tire donc avec un gros sermon de la part des fonctionnaires.

Ce dernier reconnait d'ailleurs l'infraction: "j’allais incontestablement trop vite, j’étais en retard (...) il n’y avait pas beaucoup de circulation. Mais je sais bien que ce n’est pas une excuse". Mais il n'aurait par contre pas apprécié avoir été tancé les douaniers: "j’ai voulu leur présenter mes papiers, mais l’un d’entre eux était extrêmement agressif. Je l’ai donc signalé, on ne traite pas un administré de la sorte". "L’un d’eux s’est exprimé de manière peu ordinaire, son expression était agressive et on peut imaginer comment il se serait comporté avec un autre citoyen…", a-t-il déclaré à La Montagne.

Brice Hortefeux se serait plaint de son traitement par les douaniers, il serait en effet allé jusqu’à rapporter la scène au préfet d’Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Delpuech. Une intervention qui aurait valu aux deux fonctionnaires à l’origine de son contrôle routier d’être convoqués le jour même par la Direction des douanes d’Auvergne.

Ce que dément formellement Michel Delpuech dans un communiqué publié mardi soir sur Twitter: "je démens de la manière la plus catégorique cette intervention de ma part. C'est par la presse que j'apprends ce soir cet excès de vitesse et Monsieur Hortefeux ne m'a jamais contacté sur ce sujet".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.