Déchéance : Badinter propose de changer le code civil plutôt que la Constitution

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 février 2016 - 21:33
Image
Robert Badinter Buste
Crédits
©Eric Feferberg/AFP
Robert Badinter estime qu’il suffirait au Parlement de remplacer, dans l’article 25 du code civil, la référence à celui "qui a acquis la qualité de Français" par la mention "tout Français".
©Eric Feferberg/AFP
Robert Badinter estime qu’il suffirait au Parlement de remplacer, dans l’article 25 du code civil, la référence à celui "qui a acquis la qualité de Français" par la mention "tout Français" pour clore la polémique sur la déchéance de nationalité.

Robert Badinter estime dans une tribune publiée vendredi 5 février dans le journal Le Monde que la déchéance de nationalité voulue par l'exécutif pourrait passer par une modification du code civil, sans aller jusqu'à la révision constitutionnelle, et juge la "querelle" autour de ce sujet "secondaire".

"Il n'est point besoin de recourir à une révision constitutionnelle", écrit l'ancien Garde des Sceaux dans Le Monde, expliquant qu'il suffirait de modifier l'article 25 du code civil.

Cet article dispose que "L'individu qui a acquis la qualité de Français peut, par décret pris après avis conforme du Conseil d'Etat, être déchu de la nationalité française, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride."

Pour Robert Badinter, il faudrait écrire non pas "L'individu qui a acquis la qualité de Français", mais "Tout Français", ce qui étendrait le dispositif aux personnes disposant de deux nationalités dès leur naissance.

Pour le reste, l'ancien ministre de la Justice de François Mitterrand, considéré comme une autorité morale en France pour son rôle dans l'abolition de la peine de mort, ne s'oppose pas au principe de la déchéance de nationalité.

L'ancien avocat rappelle en particulier que ce principe de déchéance de nationalité a été inscrit "sans discontinuer" dans le droit français depuis la Révolution française.

Robert Badinter estime que les attentats de 2015 "par la barbarie qui anime leurs auteurs, s'inscrivent, à l'égal des crimes contre l'humanité, au sommet de l'échelle des peines."

"Au regard de leur gravité et des souffrances des survivants et des familles, la querelle sur le point de savoir si leurs auteurs doivent échapper ou non à la déchéance de la nationalité française, selon qu'ils sont seulement français ou binationaux, apparaît comme secondaire", juge Robert Badinter.

Il souligne enfin que la mesure a une valeur "plus symbolique qu'effective", car elle ne concernerait que des personnes condamnées de toute façon à de très lourdes peines, et qui "n'auront pour foyer que les centrales de haute sécurité".

Robert Badinter avertit toutefois que "pour laisser à cette déchéance toute sa portée morale, il conviendrait qu'elle soit réservée aux seuls crimes de terrorisme" et non pas "banalisée par son extension à de nombreux délits".

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 19 février.
Réforme constitutionnelle : Manuel Valls promet le "principe de l'égalité"
Manuel Valls a défendu lui-même le projet de réforme de la Constitution ce vendredi à l'Assemblée nationale, promettant que le "principe d'égalité" de tous les Françai...
05 février 2016 - 13:51
Politique
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Révision constitutionnelle : Valls tente de convaincre une Assemblée nationale divisée
L'Assemblée nationale, où chaque camp est divisé, a entamé ce vendredi les débats sur la révision constitutionnelle post-attentats, Manuel Valls promettant sur la pomm...
05 février 2016 - 18:00
Politique
Image
Les députés dans l'hémicycle.
La réforme constitutionnelle débattue ce vendredi à l'Assemblée
La réforme de la Constitution entre en scène ce vendredi à l'Assemblée nationale. La principale polémique est au sujet de la déchéance de nationalité, plusieurs fois r...
05 février 2016 - 08:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.