Démission de Collomb : Molins pressenti pour lui succéder ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 octobre 2018 - 21:54
Image
Le procureur de Paris François Molins se trouve aux Etats-Unis pour insister notamment sur la nécess
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
François Molins, procureur de Paris, est l'un des noms cités comme successeur potentiel à Gérard Collomb.
© Bertrand GUAY / AFP
Alors qu'Emmanuel Macron a pris acte ce mardi de la démission de Gérard Collomb du ministère de l'Intérieur, plusieurs noms circulent pour son remplaçant place Beauvau. Parmi eux, François Molins apparaît comme une alternative crédible. Mais d'autres noms frappent à la porte.

Gérard Collomb a présenté lundi 1er octobre sa démission du poste de ministre de l'Intérieur. Emmanuel Macron l'a refusée une première fois, avant d'en prendre acte ce mardi 2. Désormais, l'exécutif s'attache à trouver un remplaçant place Beauvau et plusieurs noms circulent déjà bien qu'il ne s'agisse, à l'heure actuelle, que de rumeurs.

Frédéric Péchenard, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France (ancien patron de la police nationale et proche de Nicolas Sarkozy), ou Denis Favier (ex-figure du GIGN), ont notamment été cités dans la presse. Sans oublier le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ou Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

Mais un autre nom ressort aussi comme une alternative crédible. Il s'agit de l'actuel procureur de Paris, François Molins, en partance pour la Cour de cassation.

Lire aussi: démission de Collomb - Macron "attend désormais les propositions du Premier ministre"

Pour les Français, François Molins c'est un peu "monsieur attentats", une figure de l'antiterrorisme qui rassure question sécurité: l'idéal pour un ministre de l'Intérieur.

Comme le souligne Le Parisien, un magistrat à ce poste-là ce serait inédit. Seul en tout cas. Car il y a aussi la possibilité qu'à un Molins ministre de l'Intérieur lui soit adjoint un secrétaire d'Etat à la sécurité comme Jean-Michel Fauvergue député de Seine-et-Marne, ou, pourquoi pas aussi, Gérald Darmanin. Ça, c'est déjà arrivé: entre 1986 et 1988 avec Robert Pandraud et Charles Pasqua.

Et avec le départ de Collomb, afin de respecter la parité au gouvernement, Edouard Philippe peut nommer deux hommes: François Molins, au ministère de l'Intérieur, et un secrétaire d'Etat (ce qui ferait 16 hommes et 16 femmes).

Donc Molins place Beauvau, crédible? Oui. Réalisable? Aussi. Mais tout ceci sous réserve qu'il accepte, évidemment.

Et aussi:

Cohn-Bendit trouve "inimaginable" que Collomb revienne à Lyon

L'Elysée accusé d'intervention dans la succession de Molins au parquet de Paris

La chancellerie propose de nommer François Molins procureur général près la Cour de cassation

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.