Denis Baupin quitte à son tour EELV

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Denis Baupin quitte à son tour EELV

Publié le 18/04/2016 à 12:32 - Mise à jour à 12:33
©Witt/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Europe Ecologie-Les Verts a enregistré ce lundi un nouveau départ d'un de ses cadres. Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, a annoncé quitter le parti en raison de "désaccords stratégiques".

Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, annonce dans une lettre adressée au secrétaire national du parti David Cormand qu'il quitte Europe Ecologie-Les Verts (EELV), comme l'ont déjà fait plusieurs autres cadres de la formation depuis la fin de l'été.

"J'ai décidé de ne pas renouveler ma cotisation et donc de démissionner d'EELV", écrit le compagnon de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, ancienne secrétaire nationale d'EELV, précisant qu'il "partage de moins en moins les choix stratégiques du mouvement".

Plusieurs personnalités d'EELV, dont les chefs de groupes parlementaires du parti - Jean-Vincent Placé au Sénat, François de Rugy et Barbara Pompili à l'Assemblée -, ont quitté ces derniers mois la formation, déchirée entre autres sur la position à tenir face à l'exécutif.

Emmanuelle Cosse a quant à elle quitté son poste de secrétaire nationale au moment de son entrée au gouvernement, remplacée par David Cormand, et a annoncé qu'elle se mettait en retrait du parti. Lequel a choisi de considéré le nouvelle ministre comme démissionnaire d'EELV.

"Je n'ai pas pris cette décision le cœur léger, car cela fait maintenant plus de 27 ans que j'en suis membre, espérant lui avoir été utile", écrit Denis Baupin dans son courrier. "Les militants et cadres d'EELV ne deviennent pas pour moi des ennemis, car je les considérerai toujours comme des écologistes, même si nous avons des désaccords stratégiques".

"L'écologie reste pour moi le fil conducteur de mon engagement", assure le député, qui a lancé le 9 avril un club de réflexion, CREER, dont l'objectif est de permettre aux organisations politiques écologistes d'être "en capacité de peser, et non de régresser".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


""Les militants et cadres d'EELV ne deviennent pas pour moi des ennemis", assure Denis Baupin.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-