Emissions de gaz à effet de serre, Macron a t-il raison de se féliciter ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 février 2021 - 15:53
Image
Le président Emmanuel Macron lors d'une rencontre avec la Convention citoyenne pour le climat le 14 décembre 2020 à Paris
Crédits
© Thibault Camus / POOL/AFP
Emmanuel Macron à la convention citoyenne pour le climat
© Thibault Camus / POOL/AFP

La ministre de la Transition écologique a annoncé que la France avait réduit de 1,7% ses émissions de gaz à effet de serre en 2019. Des résultats qui ne font pas l’unanimité.

Objectif atteint qui soulève des polémiques

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé le 7 février dernier, que la France avait dépassé ses objectifs en termes d’émissions de gaz à effet de serre en les diminuant de 1,7%. Emmanuel Macron s’est félicité dans un tweet : « c’est au-delà de notre objectif. C’est le résultat d’une écologie du concret et du progrès. C’est le fruit de nos efforts à tous. »

Cette déclaration n’est pas pour plaire à tout le monde. Si cet objectif est atteint, c’est parce-que le gouvernement a revu ses ambitions à la baisse. Le pays avait annoncé, en 2015, la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre à hauteur de - 2,3% pour l’année 2019. En 2020, le gouvernement a changé pour passer à -1,5%.

Un coup de com’ dénoncé

Ce tour de passe-passe est notamment dénoncé par Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, ex-LREM sur Twitter : « Juste génial, exercice de pure communication. Le gouvernement baisse l'objectif 2019 (de -2,3 % à -1,5% dans la révision SNBC) puis se félicite d'être à -1,7 %. »

 Anne Brigault, responsable transition énergétique au réseau action climat, ne décolère pas non plus dans son tweet « moche de tronquer la vérité et ne pas indiquer que l’objectif 2019 a été modifié début 2020 pour être rendu plus facile à atteindre. »

La justice française vient de condamner l’Etat pour « carence fautive » dans le non-respect de ces engagements en termes de réduction d’émission de gaz à effet de serre pour 2015-2018.

À LIRE AUSSI

Image
Une partie du lit asséché du Doubs le 15 septembre 2020 à Villers-le-Lac
Climat: la température moyenne pourrait fortement augmenter selon des projections de Météo France
Canicules et sécheresses vont se multiplier en France si rien n'est fait rapidement contre le réchauffement climatique, avec une hausse de la température moyenne proch...
01 février 2021 - 14:45
Société
Image
Incinération au Mexique
Covid-19 : Los Angeles va polluer davantage pour se débarrasser de ses morts
Pour faire face à l’explosion du nombre de décès liés au Covid-19, le comté de Los Angeles doit lever ses restrictions sur les crémations. Elles sont en effet habituel...
22 janvier 2021 - 15:48
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.