En province, le nombre de manifestants en forte chute

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 décembre 2018 - 15:51
Image
Rassemblement de "gilets jaunes" à Rochefort, le 15 décembre 2018
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP
Rassemblement de "gilets jaunes" à Rochefort, le 15 décembre 2018
© XAVIER LEOTY / AFP

Les manifestations des "gilets jaunes" ont connu une singulière décrue en province où l'on comptait à la mi-journée de ce 5è samedi consécutif de mobilisation jusqu'à dix fois moins de participants que lors du précédent.

"J'ai honte d'être Lyonnaise (...) quand on voit concrètement combien de personnes il y a dans la rue, je vous le dis honnêtement, je n'ai qu'une envie c'est de poser le gilet. On est moitié moins de ce qu'on était la semaine dernière (...). On ne peut pas continuer avec si peu de monde mobilisé", déplorait une manifestante lyonnaise.

A Lyon, une manifestation des "gilets jaunes" a rassemblé à la mi-journée une centaine de personnes devant le palais de justice, aux cris de "Macron démission", contre 7 à 10.000 personnes samedi dernier.

Les manifestations de Rennes ou Bordeaux ont également marqué le pas alors que les préfectures comptaient 2.200 personnes à Rennes et 4.500 à Bordeaux huit jours plus tôt. A Bordeaux, un milier de manifestants a rejoint la place de la Bourse et deux voitures ont brûlé.

Les Marseillais semblaient un peu plus mobilisés, ayant réussi à rassembler un millier de personnes contre 2.000 le 8 décembre.

Dans la même proportion, le nombre de manifestants a diminué de moitié à Strasbourg. Les "gilets jaunes" y ont observé une minute de silence pour les victimes de l'attentat "et pour les gilets jaunes morts depuis le début du mouvement". "Attention, on ne va pas à l'affrontement", a mis en garde un militant au mégaphone.

A Toulouse, la mobilisation a seulement légérèment faibli: 4.500 personnes se sont mobilisées samedi alors qu'elles étaient 5.500 le 8 décembre. De même à Caen où 700 personnes ont répondu à l'appel des "gilets jaunes" contre un millier la semaine dernière.

A Nantes, environ 1.200 personnes ont défilé dans une ambiance tendue face aux forces de l'ordre. A Limoges et à Pau, l'appel à manifester n'a été suivi que par un millier de personnes.

Les différentes préfectures ont annoncé en fin de journée le nombre d'interpellations: 52 à Saint-Etienne, 22 à Bourg-en-Bresse, 18 dans le Calvados, 10 à Chambéry, 9 à Besançon et 3 à Nancy.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.