Euro 2016: un agent de sécurité pour 100 personnes dans certaines fans zones, selon Patrick Kanner

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Euro 2016: un agent de sécurité pour 100 personnes dans certaines fans zones, selon Patrick Kanner

Publié le 19/05/2016 à 18:24 - Mise à jour à 18:25
©Jacky Naegelen/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

A l'approche de l'Euro 2016, Patrick Kanner a confirmé ce jeudi le doublement des moyens consacrés à la sécurisation des fans zones. D'après le ministre des sports, il y aura un agent de sécurité pour 100 personnes "dans les moments les plus lourds".

Le doublement des moyens consacrés à la sécurisation des fans zones, qui accueilleront 7 millions de visiteurs dans les dix villes hôtes pendant l'Euro, permettra l'emploi d'"un agent de sécurité pour 100 personnes, dans les moments les plus lourds", a affirmé ce jeudi 19 le ministre des Sports Patrick Kanner. A Paris, où 92.000 personnes seront accueillies sur le Champ de Mars, entre 800 et 900 agents de sécurité pourront être déployés au même moment, en plus des forces de l'ordre.

Ce taux "variable" dépendra des villes et des matches, a cependant précisé le ministre, qui s'exprimait à Paris en marge de la présentation d'un rapport de l'OCDE sur "l'optimisation des retombées locales" de l'Euro en France. "Tout rassemblement populaire peut être dangereux (mais) ne créons pas un climat anxiogène", a déclaré Patrick Kanner. "Jamais un évènement n'aura été autant sécurisé que l'Euro 2016 en France", a-t-il ajouté, évoquant "des conditions de sécurité extraordinaires".

Conséquence des attentats terroristes de 2015 à Paris, l'Euro s'ouvrira le 10 juin dans un contexte sécuritaire tendu. Pour répondre à cette menace, les moyens humains et financiers envisagés au départ pour sécuriser l'évènement ont été doublés. Au total, la protection des fans zones coûtera 24 millions d'euros (contre 12 prévus) pour rémunérer les agents de sécurité privés (de 80 à 350 simultanément, en temps normal, selon la taille des fans zones) et installer autour de ces enceintes, destinées à suivre les matches en direct mais également à célébrer l'événement, des équipements de sécurité et de détection: barrières, équipes cynophiles, caméras de surveillance, contrôle magnétique et souvent des portiques de détection.

Les stades -placés sous la protection de 10 à 12.000 agents de sécurité privés engagés par l'UEFA comme les camps de base des 24 équipes et tous les sites et hôtels officiels- disposeront eux d'un double périmètre de contrôle. Au total, le budget sécurité de l'UEFA se monte à 34 M EUR. Enfin, l’État assurera la protection du reste du territoire et des transports grâce aux forces de l'ordre classiques, renforcées par plus de 10.000 militaires.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"Jamais un évènement n'aura été autant sécurisé que l'Euro 2016 en France", a déclaré Patrick Kanner.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-