Européennes : Macron et Le Pen se rendent "service l'un à l'autre", selon Bellamy

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 24 mai 2019 - 11:27
Image
François-Xavier Bellamy le 23 mai 2019 à La Plaine-Saint-Denis
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP
François-Xavier Bellamy le 23 mai 2019 à La Plaine-Saint-Denis
© STEPHANE DE SAKUTIN / POOL/AFP

François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, a accusé vendredi Emmanuel Macron et Marine Le Pen de se "rendre service l'un à l'autre", lors d'une campagne électorale qui "ne correspond pas à la réalité du clivage européen".

"On aura tout fait pour que cette élection ne corresponde pas du tout à la réalité des enjeux" européens, a affirmé M. Bellamy sur RTL. C'est "comme si la question c'était de répéter le match de la présidentielle", a-t-il déploré.

A ses yeux, le président de la République et la présidente du Rassemblement national forment un "duo", où "chacun des deux partenaires se rend service l'un à l'autre".

"Au Parlement, on va voir deux groupes, qui sont en réalité un grand groupe de la gauche et un grand groupe de la droite"; or, "la réalité du match qui a été vendu aux Français pendant cette campagne ne correspond pas à la réalité du clivage européen", a-t-il affirmé.

"La démocratie est faite d'alternatives, d'un choix clair autour de visions contradictoires, qui assume le pluralisme pour permettre aux Français de faire un vrai choix", mais "le président de la République est rentré dans ce débat par un clip vidéo dans lequel il disait aux Français +vous n'avez pas le choix+. Eh bien nous, nous disons aux Français que la démocratie, ça consiste à avoir le choix".

Selon lui, "Emmanuel Macron est en train de désigner Marine Le Pen comme étant le porte-voix légitime de tout ceux qui se sentent en colère contre la politique menée par son gouvernement. On demande aux Français de choisir entre la fuite en avant et le déni de réalité que M. Macron représente et l'impuissance de la colère que Mme Le Pen utilise", a-t-il regretté, en dénonçant "une fausse alternative".

"Qu'on nous juge sur nos propositions, qu'on nous juge sur notre projet", a-t-il lancé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.