Fermer les écoles d'art en situation de crise, la nouvelle annonce de Rachida Dati

Auteur(s)
S. Jouan pour France-Soir
Publié le 21 mars 2024 - 12:38
Image
Rachida Dati
Crédits
AFP
Rachida Dati remet en cause le fonctionnement des écoles d’art en France, envisageant de réduire les établissements pour mieux faire avec moins
AFP

Changement de cap au ministère de la Culture, Rachida Dati remet en cause le fonctionnement des écoles d’art en France, envisageant de réduire les établissements pour mieux faire avec moins. À la suite d’une audition à l’Assemblée nationale ce mardi 19 mars, l’actuelle ministre de la Culture interroge la tenue de certaines écoles d’art en abordant leur fermeture.  

Sur les 99 écoles d’enseignement supérieur culturel publiques, 10 écoles supérieures d’arts plastiques sont nationales, donc sous la tutelle du ministère de la Culture, et 33 sont territoriales. Rachida Dati mentionne alors des problématiques d’efficacité dans ces établissements, donnant lieu à une « politique des bouts de ficelle ». Le manque de moyens provoquant un manque d’efficacité, il apparaît plus commode pour la ministre d’envisager la fermeture pure et simple de ces bâtiments.  

Une stratégie « cohérente » et « ambitieuse », voilà les maîtres mots. Afin d’étudier le cas particulier de chaque établissement, le ministère se penche alors sur la création d’une cartographie détaillée pour notifier chacune des « problématiques particulières ».  

Sa prédécesseuse, Rima Abdul Malak, s’était, elle aussi, penchée sur le cas des 33 écoles supérieures d’art territorial, en accordant une aide d’urgence de 2 millions d’euros en mars 2023. Elle confiait par ailleurs à Pierre Oudart, le directeur de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique de Marseille Méditerranée, une mission afin d’éclaircir les « défis structurels » qui attendent ces écoles. Il conclut en octobre dernier que « la suppression de postes ou la suppression d’établissements se traduiraient à long terme par des économies financières, mais, ne résoudraient en rien le problème conjoncturel de financement, venant même l’aggraver. » 

L’actuelle ministre de la rue de Valois prend donc le parti d’aller à l’encontre de ces préconisations, malgré les plus de 150 personnes questionnées pour établir ce rapport. Celle-ci argumente avec la distance que prennent certaines écoles quant à la réalité des débouchés dans le secteur, ne permettant pas de former des personnes à même de s’y insérer. Rachida Dati mentionne notamment l’absence de propositions en alternance ou en apprentissage. Les 10 écoles sous la tutelle du ministère adopteront alors dès la rentrée de septembre 2024 cette démarche afin de permettre aux étudiants d’évoluer sur le terrain.   

Le cabinet de la Ministre tente de rassurer après cette annonce en arguant que « le ministère fera le maximum pour éviter des fermetures, mais veut aussi se saisir avec l’ensemble des partenaires des raisons qui conduisent à ces situations ». Partenaires effectivement sollicités la veille de cette annonce, et surpris de cette conclusion. Florian Gaité, membre du Snéad-CGT, précise :  « Nous sommes sortis de ce rendez-vous avec l’impression d’avoir été écoutés. Ces annonces, à peine vingt-quatre heures plus tard et alors que Mme Dati se targue d’avoir mis en place un dialogue social, nous ont laissés sans voix. Il y a un côté précipité qui fait peur. » 

Les « 29 propositions pour un avenir radieux des écoles supérieures d’art et design » élaborées et portées par cette inter-organisation sauront-elles accorder un peu de répit aux difficultés rencontrées par les écoles publiques d’art ?  

À LIRE AUSSI

Image
L'ex-ministre socialiste de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le 1er juin 2021 à Lyon
Et si face à la surconsommation d'internet, nous nous rationnions ? voici la proposition de Najat Vallaud-Belkacem
Dans une tribune publiée au Figaro qui fait grand bruit, l’ancienne ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, a trouvé la parade pour nous libérer du mal de not...
20 mars 2024 - 17:33
Politique
Image
Olivier Véran, à l'Elysée le 4 juillet 2022
L’heure du plan de carrière a sonné pour Olivier Véran
Du ministère de la Santé à la Clinique des Champs Élysées il n’y a qu’un pas, toujours sur ce chemin "d’aider des gens à se sentir mieux". L’ancien ministre des Solid...
20 mars 2024 - 16:49
Politique
Image
Macron clairement obscur
Le projet de loi d'aide à la fin de vie de Macron
Dimanche 10 mars, Macron a dévoilé son "modèle français de la fin de vie" : une "aide à mourir" que "des milliers de personnes et de familles attendent", mais qui ne p...
11 mars 2024 - 20:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.