François Bayrou : "je n'irai pas voter" à la primaire de la droite, dit le président du MoDem

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 03 juin 2015 - 11:04
Image
François Bayrou en mai 2014.
Crédits
©Witt/Sipa
Sur le chômage, François Bayrou a renvoyé dos à dos Nicolas Sarkozy et François Hollande "tous deux pris dans la responsabilité de cet échec", dit le président du MoDem.
©Witt/Sipa
François Bayrou était l'invité de France Inter, ce mercredi matin. Le président du MoDem et maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques) est notamment revenu sur la "violence" des propos entendus au congrès fondateur de l'ex-UMP devenue Les Républicains. Il a également assuré qu'il "n'irait pas voter" à la primaire de la droite pour désigner le candidat à la présidentielle de 2017, même si elle est ouverte au centre.

Les Républicains

"Nous nous sentons tous républicains et c'est pourquoi l'utilisation de l'article défini +Les+ devant +Républicains+ a été une interrogation pour un certain nombre. Mais c'est derrière nous".

 

Le congrès fondateur des Républicains

"Ce qui est frappant lors de ces discours (entendus au congrès fondateur du 30 mai, NDLR), ce sont les sifflets qui ont accueilli Alain Juppé et François Fillon car ils ne sont pas dans la ligne de Nicolas Sarkozy".

"Ce qui était frappant aussi c'était l'extrême violence des propos, des mots utilisés. C'est pour mobiliser un certain électorat. Il me semble que ce climat ne va pas dans le sens d'apporter des réponses (…). Les mots (utilisés sont) d'une terrifiante médiocrité".

"On a appris encore hier plus de 26.000 chômeurs supplémentaires. Quand on regarde dans le rétroviseur on voit qu'il y a 75 mois, depuis 2008, que le chômage monte sans répit. Il a monté trois ans sous Nicolas Sarkozy et continue avec François Hollande. Chaque camp rejette la faute sur l'autre (mais) la vérité est qu'ils sont tous les deux pris dans la responsabilité de cet échec".

"C'est le même refus, ou retardement, devant des décisions qu'il faudra prendre (qui est en cause, NDLR). Les problèmes de la France ne viennent pas d'ailleurs (…), de l'euro, de l'Europe, de la globalisation. Le chômage baisse chez nos voisins".

 

Nicolas Sarkozy accuse le gouvernement de détruire le modèle républicain. Il y a quelques années, c'était lui, François Bayrou, qui utilisait ces mêmes mots contre Nicolas Sarkozy

"Je n'ai jamais utilisé, je crois, cette expression. J'ai fait un livre, Abus de pouvoir (Ed. Plon), qui disait que Nicolas Sarkozy nous conduit à un modèle de société que je crois être mauvais (…).Vous y retrouverez les affaires, les dérives économiques, le choix de l'arbitraire… Ce qui a conduit au résultat de 2012".

 

Alain Juppé veut que la primaire des Républicains en vue de l'élection présidentielle de 2017 soit ouverte au centre

"J'ai dit ma réserve personnelle sur ce mécanisme de désignation. Vous avez vu le climat de ce week-end (les sifflets au congrès fondateur des Républicains, NDLR). Ma crainte c'est que la primaire ce soit ce climat au carré, au cube, que les passions flambent, que les détestations s'animent et qu'au bout du compte on se retrouve avec un poids excessif donné à ce qu'il y a de plus agressif dans la vie politique".

"Je pense que le corps électoral peut atteindre les 3 millions, peut être même le dépasser".

"En tant que citoyen, non je n'irai pas voter à moins qu'il n'y ait un séisme".

 

La réforme du collège

"Le refus, est très large: exprimé par des professeurs, des écrivains, des politiques, des parents d'élèves".

"On verra des indices de cette mobilisation dans les prochains jours, une grève est prévue".

"C'est le contraire de la résignation. La mobilisation est en train de se faire et il est bon qu'elle s'accroisse. Ce texte est un texte de régression".

 

La réforme des programmes

"J'espère qu'ils (les programmes, NDLR) ne seront plus écrits dans des jargons qui font honte au bon sens".

"Pour ce qui est de l'Histoire, j'espère qu'on donnera aux générations qui viennent des repères précis au point de vue chronologique. Qu'elles aient en tête ce que chaque époque a apporté".

"Ces programmes sont écrits pour trois ans. Vous n'êtes donc pas assuré, si votre enfant change d'établissement, qu'il y ait une continuité dans la démarche pédagogique".

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy au congrès de l'UMP.
Les Républicains : la nouvelle UMP voulue par Nicolas Sarkozy est née
L'UMP est officiellement devenue Les Républicains, ce samedi 30 lors de son congrès fondateur de la Porte de la Villette de Paris. Face à un public conquis d'avance, e...
30 mai 2015 - 21:00
Politique
Image
François Bayrou en 2012.
François Bayrou : "celui qui a fait battre Nicolas Sarkozy en 2012, c'est Nicolas Sarkozy"
François Bayrou était ce mercredi l'invité de RTL. Le président du MoDem a fustigé des règles illisibles pour les entreprises. Il regrette également le "climat d'agres...
03 décembre 2014 - 09:36
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Les Républicains : Alain Juppé et François Fillon hués au congrès fondateur
Au congrès fondateur des Républicains, le parti succédant à l'UMP, les militants ont écouté une soixantaine d'orateurs leur parler de l'importance de l'union" de leur ...
30 mai 2015 - 19:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.