François Fillon demande à François Hollande de "déverrouiller la France"

Auteur(s)
MM
Publié le 12 juillet 2015 - 12:36
Image
Crédits
©Patrick Kovarik/Pool/Reuters
François Fillon a tancé la politique de François Hollande dans une lettre ouverte.
©Patrick Kovarik/Pool/Reuters
François Fillion monte au créneau contre François Hollande. L'ancien Premier ministre a fustigé la politique du président de la République dans une lettre ouverte publiée par le "Journal du Dimanche".

"La France que vous promettiez de réenchanter va mal. La colère gronde. Entendez-la!", lance François Fillon à l'adresse de François Hollande dans une lettre ouverte publiée ce dimanche dans le JDD.  A l'avant-veille du 14 juillet, l'ancien Premier ministre demande au chef de l'Etat de "déverrouiller la France" qui"se paupérise et recherche sa fierté perdue".

La date est symbolique pour une lettre ouverte qui sonne comme un programme politique. En effet, en plus de s'adresser à François Hollande pour l'exhorter à entreprendre de grandes réformes d'ici la fin de son quinquennat, François Fillon propose une série de mesures.

"Oubliez les échéances présidentielles qui semblent guider vos moindres gestes. Pour la croissance et l'emploi, tout n'a pas été tenté. Déverrouillez la France de ses 35 heures, refondez le code du travail, modernisez l'État, revalorisez la voie de l'apprentissage en concentrant les moyens aujourd'hui dispersés dans les emplois aidés... Pour la République unie, engagez une politique d'immigration par quotas et faites de l'assimilation des étrangers une exigence pour vivre ensemble", réclame l'ancien locataire de Matignon.

À propos de la crise grecque, François Fillon pense qu'une "solution aurait peut-être été possible plus tôt si vous n'aviez pas joué un trouble jeu: rigoureux en compagnie d'Angela Merkel, complaisant en coulisses avec Alexis Tsipras". L'auteur poursuit, en fustigeant la position du président de la République: "votre activisme pour sauver Athènes éclipse temporairement nos propres échecs économiques, sociaux et financiers". 

Et François Fillon de conclure: "pour tout dire, utilisez cette fin de quinquennat pour faire, si possible, une autre politique. Oui, une vraie politique qui libère les Français, qui par son audace étonnerait l’Europe et interpellerait tous ceux qui, par le monde, se demandent ce que nous devenons".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.