François Hollande en visite dans une usine d'antidouleurs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 mai 2016 - 20:02
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande a visité ce mardi 17 un laboratoire de fabrication de médicaments antidouleurs.
©Philippe Wojazer/Reuters
Suite à son passage sur les ondes d'Europe 1 ce mardi matin, François Hollande a visité un laboratoire de fabrication de médicaments antidouleurs en pleine croissance, situé près de Rouen. Pour la CGT, qui manifestait en Normandie comme ailleurs contre la loi Travail, il s'agit d'une "provocation".

François Hollande a visité ce mardi 17 un laboratoire de fabrication de médicaments antidouleurs, en pleine croissance et situé près de Rouen, "une provocation" pour la CGT qui manifestait en Normandie comme ailleurs contre la loi Travail. Avec un effectif en hausse de 20% depuis 2010, "vous êtes une entreprise modèle. Vous êtes un exemple d'investissement. Mais vous faites bien plus que cela: vous contribuez à alléger la douleur de nos concitoyens. C'est une très belle mission, changer la vie de ceux qui souffrent", a déclaré le président de la République devant des salariés d'Ethypharm au Grand-Quevilly, commune où il a passé une partie de sa scolarité.

Cette entreprise a doublé son chiffre d'affaires depuis 2010, à 250 millions d'euros en 2015, et compte le doubler à nouveau d'ici à 2020, a précisé son PDG, Hugues Lecat. Ethypharm emploie 928 personnes dans le monde, dont 723 en France et 320 au Grand-Quevilly. Fondé en 1977, Ethypharm est le fabricant du Skenan, le médicament "à base de morphine le plus utilisé en France pour combattre les douleurs d'origine cancéreuse", selon M. Lecat. M. Hollande et le PDG ont attribué cette réussite à la politique "d'investissement" de cette entreprise, et à la politique du gouvernement via notamment la création fin 2012 de la Banque publique d'investissement (BPI), puis du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE).

La CGT, qui manifestait contre la loi Travail dans le centre de Rouen et dans la zone industrielle de l'agglomération, a qualifié la visite présidentielle de "provocation". La préfecture a recensé 800 manifestants à Rouen. "Pendant ce temps-là, on ne parle pas des suppressions de postes qui continuent par exemple chez Sanofi (autre laboratoire pharmaceutique qui a des usines en Normandie, NDLR). Et globalement, la courbe réelle de ceux qui ne peuvent vivre de leur travail continue à grimper", a estimé Gérald Le Corre, un des responsable de l'UD-CGT de Seine-Maritime, interrogé par l'AFP.

Le président de la République n'a pas rencontré de délégués syndicaux du site, selon la direction. Il n'a pas répondu non plus aux questions des journalistes. Avant de se rendre au Grand-Quevilly, il avait donné une longue interview à Europe 1 mardi matin, dans laquelle il avait à nouveau estimé que "la France va mieux". L'économie française a créé, en net, 24.400 postes (+0,2%) au 1er trimestre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des élèves à l'université.
"A quoi sert François Hollande ?" : le sujet de droit qui fait le buzz (VIDEO)
Des étudiants en première année de droit se sont retrouvés confrontés à un sujet bien particulier sur lequel ils devaient se plancher pendant trois heures: "A quoi ser...
17 mai 2016 - 19:41
Société
Image
François Hollande buste Europe-1
Les principales déclarations de François Hollande sur Europe 1
Invité ce mardi matin, le chef de l'Etat a indiqué que les modalités d’une nouvelle baisse d’impôts pour les ménages seraient déterminées "à l’été". François Hollande ...
17 mai 2016 - 14:44
Politique
Image
François Hollande buste Europe-1
François Hollande persiste et signe, "ça va mieux pour la France"
C'est son leitmotiv et il n'en démord pas: "ça va mieux pour la France". François Hollande l'a encore déclaré ce mardi matin sur Europe 1. du côté des annonces, le pré...
17 mai 2016 - 11:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.