François Hollande, le premier président de la Ve République qui ne souhaite pas se représenter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 décembre 2016 - 09:59
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
"J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle": jamais un président sortant n'a prononcé cette phrase sous la Ve République.
©Thierry Charlier/AFP
L'annonce de François Hollande du 1er décembre n'a pas seulement été un coup de tonnerre politique, c'est aussi une première historique. Même si d'autres présidents n'ont pas enchaîné deux mandats, c'est la première fois qu'un sortant annonce volontairement qu'il renonce à être de nouveau candidat.

François Hollande, qui a annoncé jeudi 1er qu'il ne serait pas candidat à la présidentielle de 2017, est le premier chef d'Etat de la Ve République à renoncer à briguer un second mandat.

 

  • De Gaulle

Le fondateur de la Ve République, Charles De Gaulle, est élu président le 21 décembre 1958 par un collège de grands électeurs. En 1962, il fait adopter par référendum le principe de l'élection du président de la République au suffrage universel.

Le 4 novembre 1965, un mois seulement avant le premier tour de scrutin, De Gaulle, 75 ans, annonce sa décision de briguer un second mandat. Le 19 décembre 1965, il est réélu avec 55,2% des voix, contre 44,8% à François Mitterrand.

Il traverse la crise de Mai 1968, mais démissionne le 28 avril 1969 après la victoire du "non" au référendum sur la régionalisation et la réforme du Sénat.

 

  • Pompidou

Georges Pompidou lui succède le 15 juin 1969, battant Alain Poher, le président du Sénat qui assurait l'intérim depuis avril. Atteint d'une forme de cancer du sang, il décède le 2 avril 1974, avant la fin de son mandat.

 

  • Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing est élu en mai 1974, l'emportant de justesse (50,8%) face à François Mitterrand.

 

  • Mitterrand

Les deux hommes se retrouvent en 1981: Mitterrand gagne la présidentielle le 10 mai (51,8%). Son élection ouvre la voie à une alternance politique qui porte la gauche à la tête de l'Etat après vingt-trois ans de pouvoir de la droite.

Réélu le 8 mai 1988 (54%) face à Jacques Chirac, il devient le premier président élu deux fois au suffrage universel. Malgré un cancer de la prostate, Mitterrand mène à terme son second septennat et détient à ce jour le record de longévité à l'Elysée (14 ans).

 

  • Chirac

Le 7 mai 1995, Jacques Chirac bat Lionel Jospin (52,6 %), qui devient son Premier ministre de "cohabitation" deux ans plus tard après la victoire de la gauche aux législatives.

Il est largement réélu le 5 mai 2002, cette fois pour cinq ans, face à Jean-Marie Le Pen qui avait devancé Lionel Jospin au 1er tour, le 21 avril.

 

  • Sarkozy

Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu avec 53,06% des suffrages face à Ségolène Royal (46,94%). Il se représente en 2012, mais est battu par François Hollande, qui recueille 51,6% des voix.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
François Hollande ne se représente pas, un choix validé par une large majorité des Français
Si François Hollande a surpris son entourage et les observateurs en annonçant son retrait, cette décision s'avère cependant assez populaire dans l'opinion selon un pre...
02 décembre 2016 - 08:50
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.