François Hollande reçoit Mohammed VI, le roi du Maroc, à l'Elysée ce lundi

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 février 2015 - 15:58
Mis à jour le 09 février 2015 - 14:26
Image
François Hollande et le roi du Maroc, Mohammed VI, en avril 2013.
Crédits
©Niviere/Sipa
François Hollande et le roi du Maroc, Mohammed VI en avril 2013.
©Niviere/Sipa
Après un an de brouille diplomatique en Paris et Rabat, François Hollande recevra lundi 9 le souverain marocain Mohammed VI. Les deux pays ont rétabli leur coopération judiciaire et anti-djihadiste le 31 janvier dernier.

La France et le Maroc ont fait table rase du passé. Après un an de brouille diplomatique, les deux pays ont décidé, le 31 janvier dernier, de "tourner la page" en rétablissant leur coopération judiciaire et anti-djihadiste. Pour concrétiser cette réconciliation, le roi Mohammed VI sera reçu à l'Elysée lundi 9 à 17 heures, selon l'agenda du président de la République rendu public samedi 7.

Au temps où les esprits s'étaient échauffés, en février 2014, le Maroc avait suspendu cette coopération avec la France suite à une crise bilatérale provoquée par un dépôt de plaintes en France contre de Haut dignitaires marocains. De là, la brouille diplomatique s'était envenimée provoquant une série d'incidents et d'impairs diplomatiques.

Notamment, avec l'irruption de la police française dans la résidence de l'ambassadeur marocain dans le cadre d'une plainte pour torture visant le chef du renseignement du pays, Abdellatif Hammouchi. Puis, un mois plus tard, la fouille du ministre des Affaires étrangères à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, en dépit de son passeport, avait également fait monter la tension d'un cran.

Mais après plus de onze mois de tensions, les deux pays sont repartis sur de bons rails. Le réchauffement de leur relation s'était d'ailleurs fait sentir à l'occasion d'une cérémonie à l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris. Le 1er février dernier, la princesse Lalla Meryem, sœur de Mohamed VI, avait décoré trois personnalités religieuses représentant les trois principales religions monothéistes (rabin, imam et prêtre).

Suite à cet évènement fortement symbolique, le Premier ministre Manuel Valls avait salué "l'amitié" entre la France et le Maroc, se réjouissant d'un "lien qui résiste à tout".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.