François Hollande veut "choisir" le nouveau nom de l'UMP dit Nicolas Sarkozy

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 27 mai 2015 - 10:21
Image
Nicolas Sarkozy martèle son discours.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
A l'UMP "on n'est pas socialistes, pas communistes et on n'a pas envie de le devenir!", a lancé Nicolas Sarkozy.
©Philippe Wojazer/Reuters
Nicolas Sarkozy a accusé François Hollande (qu'il appelle "Moi je") de vouloir "choisir" le nouveau nom de sa formation politique, mardi 26. Selon lui, le président de la République tente ainsi de "gagner sur tapis vert" par manque de "courage".

Le match a déjà commencé. En meeting au Havre, mardi 26, Nicolas Sarkozy n'a pas eu de mots assez durs contre un François Hollande sur lequel il rêve de prendre sa revanche en 2017. Après un procès en incompétence, il a également accusé "Moi je", comme il appelle le président de la République, de vouloir "choisir lui-même le nom de (sa) formation politique" en référence à l'action en justice menée par quatre partis de gauche –et 143 particuliers– contre "Les Républicains", l'appellation dont il veut rebaptiser l'UMP.

"Je n'avais pas prévu que +Moi je+ voudrait choisir le nom de notre famille politique (…) A-t-on déjà vu un président de la République fixer le nom du grand parti d'opposition?", s'est-il ainsi interrogé face aux 500 à 600 militants venus écouter son discours, cite Le Monde. "Manque de chance!", pour le comploteur présumé, a ajouté le président de la future ex-UMP, la justice a rejeté, pour le moment, le recours des plaignants contre l'utilisation de l'appellation "Les Républicains" (ces derniers ont toutefois laissé entendre qu'ils pourraient lancer d'autres procédures sur le fond). "Les gens qui ne sont pas courageux, qui n'ont pas de convictions, qui n'ont pas de colonne vertébrale, ils essaient de gagner sur le tapis vert, d'aller devant les tribunaux, pour obtenir ce qu'ils ne peuvent plus obtenir devant le peuple de France", a enfin jugé Nicolas Sarkozy.

Un faux procès pour le chef de l'opposition qui a clamé, une nouvelle fois, que "à gauche, ils sont d’abord socialistes et ensuite républicains. Nous, nous sommes républicains avant d’être gaullistes, libéraux et centristes". Il s'est même adressé directement à son ennemi d'hier et –peut être– de demain: "Je veux dire à +Moi je+ qu'il peut être sûr de garder le nom de socialiste, car, nous, on n'est pas socialistes, pas communistes et on n'a pas envie de le devenir!".

En attendant, selon les sondages, le nouveau nom choisi par Nicolas Sarkozy pour son parti ne fait pas l'unanimité, et ce jusque dans ses propres rangs. Ces derniers sont appelés aux urnes jeudi 28 et vendredi 29 pour se prononcer notamment sur ce point. Les résultats seront connus samedi 30, lors du congrès fondateur de la nouvelle formation bâtie sur les cendres de l'UMP.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'UMP.
L'UMP pourra s'appeler "Les Républicains" pour l'instant, tranche la justice
La justice a décidé de rejeter le recours déposé contre l'utilisation de l'appellation "Les Républicains" pour rebaptiser l'UMP. Le parti pourra donc bien se renommer ...
26 mai 2015 - 16:53
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
UMP : la famille Républicain saisit elle aussi la justice contre le nouveau nom de l'UMP
Déjà décrié jusque dans les rangs de son parti, le nouveau nom de l'UMP "Les Républicains" choisi par Nicolas Sarkozy se heurte maintenant à la justice. Celle-ci a été...
16 mai 2015 - 15:10
Politique
Image
Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy englué dans "Les Républicains"
La polémique autour des "Républicains", le nouveau nom de l'UMP voulu par Nicolas Sarkozy, cristallise les divisions que le rassemblement autour des élections départem...
28 avril 2015 - 13:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.