Françoise Nyssen entend porter plainte après la divulgation de d'un document interne sur l'audiovisuel public

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 13:47
Mis à jour le 21 décembre 2017 - 21:25
Image
La ministre de la Culture Françoise Nyssen, le 25 octobre 2017 à Paris
Crédits
© Patrick KOVARIK / AFP
La ministre de la Culture veut porter plainte contre X.
© Patrick KOVARIK / AFP
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé lundi soir son intention de porter plainte contre X après la publication de documents "internes", "non validés", contenant des "pistes de travail" pour réformer l'audiovisuel public.

Françoise Nyssen n'a pas du tout apprécié la publication d'un document interne au ministère de la Culture concernant l'avenir de l'audiovisuel public lundi 13 dans Le Monde. La ministre a fait part dans la foulée de sa volonté de porter plainte contre X après la diffusion de documents "internes", "non validés", contenant des "pistes de travail".

"J'ai découvert, avec stupéfaction, que des documents internes au ministère de la Culture avaient été divulgués. Il s'agit de documents contenant des pistes de travail, et non validés", a précisé Françoise Nyssen dans un communiqué.

Selon Le Monde, ce document est la contribution du ministère au "Comité Action publique 2022 (CAP 22)", comité chargé par Matignon de proposer des réformes et des économies pour le service public. Dans son article, le journal du soir expliquait avoir eu accès à un document du ministère qui "envisage de regrouper France Télévisions, Radio France et les autres sociétés du secteur" au sein d'une "holding" et également de "supprimer" France Ô.

Le texte dévoilé n'exclut d'ailleurs pas des suppressions de postes: "Départs non volontaires difficiles à éviter".

Plaidant "pour une réforme de fond", la ministre de la Culture a déjà assuré qu'elle n'entendait pas revenir sur la baisse annoncée des crédits de près de 50 millions d'euros pour France Télévision en 2018. Le gouvernement avait décidé fin septembre ces économies dans le budget du groupe public l'an prochain, à 2,57 milliards d'euros, par rapport à son contrat d'objectif et de moyens conclu avec l'ancien exécutif.

A ce titre, le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin avait évoqué la nécessité d'une "diversification" structurelle du financement de France Télévisions, expliquant "qu'il n'est pas normal que 90% des recettes viennent du financement de l'Etat".

À LIRE AUSSI

Image
Photo du logo du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), prise le 5 Mars 2012 à Paris
Le budget de l'audiovisuel public baissera de 36 millions d'euros en 2018
L'équation se complique pour France Télé et Radio France : la ministre de la Culture a confirmé jeudi que le budget global de l'audiovisuel public baisserait de manièr...
14 septembre 2017 - 22:11
Tendances éco
Image
Les députés ne sont finalement pas revenus samedi soir sur les coupes infligées à France Télévisions
France Télévisions : les députés ne reviennent finalement pas sur les coupes budgétaires
Les députés ne sont finalement pas revenus samedi soir sur les coupes infligées à France Télévisions dans le projet de budget 2018, qu'ils avaient pourtant atténuées e...
22 octobre 2017 - 10:53
Culture
Image
Manifestation de salariés de France Télévisions, Radio France et France Médias Monde devant l'Assemb
France Télévisions en grève contre les coupes budgétaires
Les salariés de France Télévisions, notamment les journalistes, ont répondu en nombre mardi à un appel intersyndical à la grève, perturbant fortement le site et la cha...
17 octobre 2017 - 14:17
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.