Irma : Pénicaud promet d'adapter temporairement le droit du travail à Saint-Martin

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 17 décembre 2017 - 14:46
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud arrive le 17 octobre 2017 à Paris
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP
La ministre du Travail Muriel Pénicaud arrive le 17 octobre 2017 à Paris
© BERTRAND GUAY / AFP

Muriel Pénicaud promet une adaptation temporaire du droit du travail à Saint-Martin pour aider l'île à "redémarrer" son économie après le passage de l'ouragan Irma, a annoncé le ministère du Travail dans un communiqué dimanche.

Le gouvernement déposera plusieurs amendements au projet de loi de ratification des ordonnances en janvier "afin d'adapter temporairement le droit du travail à la situation de Saint-Martin et favoriser la reprise de l'activité économique et le respect des droits des salariés", écrit le ministère.

Il annonce aussi une exonération du financement du contrat de sécurisation professionnelle (CSP) par les entreprises. Ce dispositif prévoit en cas de licenciement économique un accompagnement renforcé du salarié (formation, suivi par Pôle emploi) et une allocation correspondant à 75% de son ancien salaire.

L'exonération "permettra de sauver plusieurs entreprises et plusieurs centaines d'emplois dans l'ile", assure le ministère, qui annonce également la création d'un centre de formation d'apprentis.

La ministre prévoit également pour les entreprises une "adaptation" des règles de chômage partiel. Ce dispositif permet à un salarié touché par une réduction de son temps de travail de toucher une indemnité versée par son employeur, qui de son côté reçoit une allocation d'activité partielle cofinancée par l'État et l'Unédic.

Les entreprises pourront "exceptionnellement bénéficier d'une aide", même si elles vont au delà de la limite autorisée de 1.000 heures d'activité partielle par salarié et par an.

Le chômage partiel permet au salarié de toucher 70% d'un smic brut (soit 85% d'un smic net).

Ces salariés au chômage partiel auront également accès à un plan de formation, "permettant le maintien du salaire à 100%, sans aucun coût pour l'entreprise".

Muriel Pénicaud est en déplacement dans les Antilles françaises jusqu'à lundi (Guadeloupe, Martinique, Saint Martin).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.