La déclaration de patrimoine du député UMP Dominique Tian épinglée par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Auteur(s)
RT
Publié le 18 avril 2015 - 15:39
Image
Dominique Tian
Crédits
©Lillian Auffret/Sipa
Le député UMP Dominique Tian est soupçonné d'avoir triché sur sa déclaration de patrimoine de mai 2012.
©Lillian Auffret/Sipa
Dominique Tian, député UMP des Bouches-du-Rhône, fait l'objet depuis vendredi 17 d'un signalement au parquet de Paris. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) le soupçonne d'avoir omis de déclarer certains avoirs à l'étranger lors d'une déclaration de patrimoine.

Après les sénateurs Aymeri de Montesquiou (UDI) et Serge Dassault (UMP), c'est au tour du député UMP Dominique Tian de se faire épingler par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).  Cette dernière soupçonne l'élu du Bouches-du-Rhône d'avoir omis de déclarer certains avoirs à l'étranger lors d'une déclaration de patrimoine. Par conséquent, Dominique Tian, 55 ans, député de Marseille depuis 2002, fait depuis vendredi 17 l'objet d'un signalement au parquet de Paris. 

"Il existe, au regard des différents éléments dont elle (la HATVP) a connaissance, un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de sa déclaration de situation patrimoniale adressée en mai 2012", explique l’institution dans un communiqué paru hier. Dominique Tian aurait notamment omis de rapporter des avoirs détenus en Suisse et en Belgique, rapporte une source proche du dossier.  

Ainsi,"en application de l’article 40 du code de procédure pénale, la Haute Autorité a jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Paris", précise le communiqué. Le parquet doit désormais décider de l’ouverture, ou non, d’une enquête.

Créée fin 2013 au lendemain de la mise en examen de l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac pour "blanchiment et fraude fiscale", la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a pour objectif d’éviter les nouveaux scandales du genre.

"Grâce aux lois sur la transparence de la vie publique (instaurées en octobre 2013, NLDR), les responsables publics sont tenus de déclarer leur patrimoine et leurs intérêts à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique qui est chargée de les contrôler. La loi a également prévu que certaines de ces informations soient directement consultables par les citoyens. Elles sont donc disponibles sur ce site", est-il écrit sur la page d’accueil du site de la HATVP.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, ici en 2009.
Serge Dassault : son comptable suisse lui aurait remis 53 millions d'euros
"Libération" et France Inter ont dévoilé ce lundi 17 les propos du comptable de l'ancien maire de Corbeil-Essonnes. Il lui aurait remis en liquide pas moins de 53 mill...
18 novembre 2014 - 08:40
Politique
Image
L'ancien maire de Corbeil-Essonnes, Serge Dassault, ici en 2009.
Serge Dassault à nouveau dans le viseur de la justice
Le sénateur UMP de l’Essonne Serge Dassault est soupçonné de ne pas avoir déclaré des comptes détenus à l’étranger dans sa déclaration de patrimoine auprès de la Haute...
17 mars 2015 - 15:24
Politique
Image
Aymeri de Montesquiou.
Transparence : Aymeri de Montesquiou (UDI) aurait triché sur son patrimoine
Compte en Suisse oublié et patrimoine minoré: le sénateur UDI Aymeri de Montesquiou aurait omis de déclarer plusieurs millions d'euros au fisc français. Son dossier a ...
04 avril 2015 - 14:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.