Laurent Nuñez annonce le grand retour du QR Code pour assurer la sécurité des JO 2024

Auteur(s)
Lauriane Bernard, France-Soir
Publié le 29 novembre 2023 - 15:10
Image
QR Code JO 2024
Crédits
Mitya Ivanov / Unsplash
Le gymkhana sous surveillance électronique, nouvelle discipline olympique au programme des Jeux 2024...
Mitya Ivanov / Unsplash

FRANCE - Ce mercredi 29 novembre, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a dévoilé en exclusivité au journal Le Parisien le dispositif de sécurité qui sera déployé à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024. L’obtention d’un QR Code sera nécessaire afin de se déplacer aux abords des compétitions sportives. Ces annonces ont été faites par voie de presse sans que le Parlement n'ait été consulté.

"Cela fait des mois que le préfet de police de Paris planche dessus (le dispositif de sécurité), presque rue par rue", peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

Des périmètres de couleurs qui vont grandement compliquer la vie des Parisiens

D’après l’article du Parisien, quatre périmètres de sécurité seront mis en place à proximité immédiate des sites olympiques. Deux de ces périmètres, rouge et bleu, réguleront la circulation aux abords des zones des compétitions. 

Celui de couleur rouge indiquera l’interdiction de circulation des piétons, sauf dérogation. Le bleu touchera à la circulation routière : les conducteurs de véhicules motorisés devront bénéficier d’un justificatif pour pouvoir passer. 

Pour obtenir ces justificatifs et des dérogations, on apprend qu’il faudra s’enregistrer en amont sur une plateforme numérique afin d’être autorisé à circuler librement. Mais cela ne sera pas suffisant. “Vous aurez un QR Code à présenter lors des contrôles", assure le préfet de police de Paris au journal. 

Surprise au Sénat 

Alors que le Sénat était en pleine discussion sur le projet de loi de finances, plusieurs parlementaires ont interrompu les débats afin de réagir aux annonces de Nuñez. 

Le sénateur Philippe Bonnecarrère (Union centriste) a rappelé que "toute restriction de liberté doit passer par la voie législative”, et s’étonne qu’un évènement aussi festif que les Jeux s’organise comme "un état d’urgence". La sénatrice Nathalie Goulet, du même groupe, en est à seulement “espérer que le Sénat puisse débattre de ces questions”, en soulignant qu'un "QR code induit une collecte de données et leur stockage”.

Le vice-président du Sénat, Loïc Hervé, très impliqué sur le sujet des rapports entre le Parlement et le gouvernement, a également pris la parole pour dénoncer un “feuilletonnage préoccupant” et a précisé avoir saisi la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

À LIRE AUSSI

Image
manifestation
Est-on en guerre contre les droits du peuple ?
TRIBUNE Est-on en guerre contre les droits du peuple ? parmi lesquels ces droits fondamentaux que sont la liberté d’expression et d’opinion, le droit à la santé, le ...
28 novembre 2023 - 15:38
Opinions
Image
Traité pandémie OMS, EU, dérives sectaires
Traités européens, OMS, projet de loi sur les dérives sectaires : coup d’Etat et dictature en marche
TRIBUNE - Dans une omerta médiatique totale, le jeudi 22 novembre, le Parlement européen a fait voter une loi permettant la révision des Traités Européens et abolissan...
27 novembre 2023 - 14:19
Opinions
Image
Laurence Waki
"On habitue les gens à être toujours sous la contrainte et donc à obéir." Entretien avec Laurence Waki, philosophe et auteur
ENTRETIEN ESSENTIEL - Dans cet entretien, nous recevons l’écrivain et philosophe Laurence Waki. Bien connue des lecteurs de France-Soir pour ses récentes tribunes publ...
30 septembre 2023 - 13:43
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.