Laurent Wauquiez bientôt de retour à l'EM Lyon malgré la polémique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2018 - 19:00
Image
Le président des Républicains Laurent Wauquiez, lors d'une réunion publique à Toulon, le 6 décembre 2017
Crédits
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Les cours de Laurent Wauquiez à l'EM Lyon ont été maintenus par la direction de l'établissement.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
Laurent Wauquiez va bientôt revenir donner des cours à l'EM Lyon, malgré la polémique qui a secoué la sphère politique ces dernières semaines, suite à ses propos "off" révélés par "Quotidien". La direction de l'établissement assure que les élèves trouvent leur professeur "excellent".

Laurent Wauquiez a provoqué mi-février l'indignation de ses opposants politiques et a même choqué plusieurs élus dans son propre camp. Des propos tenus en off à l'EM Lyon Business School, et révélés par l'émission Quotidien, ont suscité la polémique.

Dans l'enregistrement diffusé par les équipes de Yann Barthès, on entendait le président des Républicains démolir Gérald Darmanin, mis en cause dans une affaire de viol (mais qui nie les faits et a même déposé plainte pour dénonciation calomnieuse), insulter les députés LREM de "guignols", assurer que Nicolas Sarkozy mettait ses ministres sur écoute et aussi dire de Valérie Pécresse qu'elle ne faisait que "des conneries".

Lire aussi: Laurent Wauquiez, un aspirant à l'Elysée à la personnalité contestée

Laurent Wauquiez avait assumé ses propos -mais s'était excusé auprès de Nicolas Sarkozy-, affirmé qu'il porterait plainte contre Quotidien et qu'il saisirait le CSA (ce qu'il n'a toujours pas fait).

Si, du côté de la sphère politique, on s'est indigné (Xavier Bertrand l'avait notamment accusé d'être "pire que Trump"), du côté de l'école de commerce, tout va bien. La direction de l'EM Lyon a en effet fait savoir ce mardi 6 que le président des Républicains allait continuer à donner des cours dans l'établissement.

Lire aussi: diffusion des propos de Laurent Wauquiez - est-ce légal?

"Suite à l'excellent niveau des évaluations du cours par les étudiants, ce cours est maintenu. Cela est conforme à notre politique de qualité", a-t-il été ainsi expliqué dans un communiqué de presse transmis à l'AFP.

Laurent Wauquiez peut donc toujours compter sur le soutien de ses étudiants, qui avaient même publié une tribune sur les réseaux sociaux après que la polémique avait éclaté. Ils avaient assuré que leur professeur avait toujours tenu "un discours franc, (eu) des échanges parfois abrupts mais toujours respectueux".

À LIRE AUSSI

Image
Le président des Républicains Laurent Wauquiez, lors d'une réunion publique à Toulon, le 6 décembre 2017
Propos enregistrés : Laurent Wauquiez s'explique ce mardi
Le président des Républicains Laurent Wauquiez va revenir ce mardi soir sur l'affaire des propos enregistrés à l'EM de Lyon, révélés dans l'émission "Quotidien". Expli...
20 février 2018 - 17:55
Politique
Image
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy lors d'une séances de questions au gouvernement le 7 février 2018 à Paris
Rugy : Laurent Wauquiez doit "s'excuser devant les Français"
Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a demandé mardi au président de LR, Laurent Wauquiez, de "s'excuser devant les Français" après ses décl...
20 février 2018 - 12:07
Image
Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, le 12 décembre 2017 à Onnaing dans le Nord
Xavier Bertrand sur les propos "off" de Laurent Wauquiez : "C'est pire que Trump" (vidéo)
Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, a ce dimanche à son tour réagi aux propos enregistrés lors d'un cours en école de commerce, tenus p...
18 février 2018 - 16:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.