Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur le "droit des étrangers"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 février 2016 - 20:17
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Selon Bernard Cazeneuve, la loi doit permettre aux personnes concernées d'éviter 'des allers-retours inutiles et pénalisants en préfecture".
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le projet de loi sur le droit des étrangers a été adopté par le Parlement ce jeudi. Il prévoit l'allégement des formalités pour les immigrés en situation régulière et une procédure d'éloignement plus rapide pour les déboutés du droit d'asile.

Le Parlement a adopté définitivement ce jeudi 18 le projet de loi sur le "droit des étrangers en France", qui instaure notamment un titre de séjour pluriannuel pour éviter aux immigrés en règle des passages répétés en préfecture.

Le texte a été approuvé lors d'un ultime vote à l'Assemblée par les députés socialistes et radicaux de gauche. L'UDI et Les Républicains ont voté contre et le Front de gauche s'est abstenu."Le premier objectif de ce texte est de mieux accueillir les étrangers qui viennent légalement sur notre sol", a plaidé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

La mesure-phare est en effet la création d'un nouveau titre de séjour de deux à quatre ans (qui serait délivré après un premier titre d'un an) pour éviter "aux personnes concernées des allers-retours inutiles et pénalisants en préfecture", selon le ministre.

Par ailleurs, le projet de loi prévoit une procédure plus rapide d'éloignement des déboutés du droit d'asile, en complément de la réforme de l'asile adoptée en juillet dernier et visant à raccourcir les délais d'examen des demandes.

Le texte réforme également le droit pour les étrangers placés en centre de rétention avant leur reconduite à la frontière. Il établit l'intervention du juge des libertés et de la détention au bout de 48 heures, au lieu de cinq jours depuis 2011. Cette disposition était une revendication des associations, selon lesquelles la moitié des étrangers sont expulsés dans les premiers jours de rétention sans contrôle du juge sur leur interpellation. Le texte donne d'ailleurs priorité à l'assignation à résidence sur la rétention, sauf en cas de risque de fuite.

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans la "Jungle" de Calais.
Migrants : 77% des Français pour l'expulsion de ceux dont la demande d'asile est rejetée
Selon un sondage réalisé par BVA pour Orange et i>Télé publié dimanche, 77% des Français sont favorables à l'expulsion des migrants qui se sont vus refuser leur dem...
31 janvier 2016 - 19:28
Société
Image
Migrants Police Allemagne
Le droit d’asile : une politique commune de l'UE en panne
Alors que la crise des réfugiés n’a toujours pas trouvé une solution apaisée et durable, la question de l’efficacité de la politique d’asile commune, au niveau europée...
09 novembre 2015 - 16:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.