Législatives - Dieudonné (et Nolan Lapie) propose un débat à "son bourreau" Manuel Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mai 2017 - 17:45
Image
L'humoriste Dieudonné (d) se présentera face à Manuel Valls (g) pour les élections législatives en E
Crédits
© GEORGES GOBET, FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Dieudonné et son titulaire ont convoqué une conférence de presse au théâtre de la Main d'or à Paris au cours de laquelle ils ont proposé un débat à Manuel Valls.
© GEORGES GOBET, FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Dieudonné et son colistier Nolan Lapie, qui se représentent aux élections législative dans la 1ere circonscription de l’Essonne face à Manuel Valls, ont appelé samedi ce dernier à un "débat" dans le cadre de la campagne.

La 1ere circonscription de l'Essonne verra s'affronter des candidats surprenants aux élections législatives de juin prochain. En plus de l'ancien Premier ministre Manuel Valls, se présente Nolan Lapie, le jeune homme qui avait giflé ce dernier à Lamballe, l'humoriste antisémite Dieudonné (suppléant de Lapie) et le chanteur Francis Lalanne.

Samedi 20, Dieudonné et son titulaire ont convoqué une conférence de presse au théâtre de la Main d'or à Paris au cours de laquelle ils ont proposé un débat, dans une "dynamique de paix et de fraternité" à Manuel Valls que l'humoriste a défini comme "son bourreau" qui "s'est acharné" sur lui pendant "des années".

Le duo a présenté son projet phare: une loi pour insérer des caméras dans les tribunaux, "pour que les citoyens aient accès aux débats" précise le journal Le Parisien. En effet, Dieudonné M'bala M'bala, de son nom complet, a notamment été condamné en appel à deux mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme", après avoir publié le 11 janvier 2015 sur Facebook "Je me sens Charlie Coulibaly". En mars 2016, il avait été condamné à deux mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour des passages antisémites de son avant-dernier spectacle, intitulé La Bête immonde.

L'ancien Premier ministre avait fait interdire plusieurs représentations de l'humoriste car il disait craindre que ses spectacles ne troublent "l'ordre public". Pour justifier sa décision, Manuel Valls avait qualifié Dieudonné de "raciste" et d' "antisémite". Ce dernier avait alors comparé son adversaire à "un Mussolini à moitié trisomique".

Nolan Lapie est le jeune homme de 18 ans qui avait giflé en janvier dernier Manuel Valls lors d'une visite du candidat à la primaire de la gauche à Lamballe. Condamné à trois mois de prison avec sursis pour ce geste, il s'était ensuite présenté à l'élection présidentielle, déjà soutenu par Dieudonné. Sans grande surprise, il n'avait pas obtenu ses 500 signatures. L'humoriste et le jeune homme s'en sont d'ailleurs amusé pendant la conférence de presse, le premier assurant que le projet "n'était pas de lui remettre une claque" (en parlant de Manuel Valls, NDLR). Et de second d'ajouter "pour le moment".

À LIRE AUSSI

Image
L'ex-Premier ministre Manuel Valls, le 5 mai 2017 à Paris
Législatives - Essonne : face à Dieudonné (et Francis Lalanne), Manuel Valls se revendique de la "majorité présidentielle"
Manuel Valls a publié mercredi sur les réseaux sociaux une affiche de campagne sur laquelle il revendique l'étiquette "majorité présidentielle". L'ancien Premier minis...
18 mai 2017 - 09:52
Politique
Image
L'humoriste Dieudonné (d) se présentera face à Manuel Valls (g) pour les élections législatives en E
Législatives : l'humoriste Dieudonné candidat aux contre Manuel Valls
L'humoriste controversé Dieudonné se présentera face à Manuel Valls pour les élections législatives en Essonne, aux côtés du jeune homme qui avait giflé l'ancien Premi...
17 mai 2017 - 22:18
Image
Noel Lapie gifle manuel valls candidat election présidentielle 2017 dieudonné
Le jeune homme qui a giflé Valls à Lamballe se présente à la présidentielle, avec le soutien de Dieudonné (VIDEO)
Nolan Lapie, le jeune homme qui avait giflé l'ancien Premier ministre Manuel Valls à Lamballe le 17 janvier dernier, vient d'annoncer sa candidature à l'élection prési...
09 mars 2017 - 16:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.