Les propos de Philippe Marini sur les gens du voyage créent la polémique

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 02 juillet 2015 - 14:33
Image
Philippe Marini, maire (LR) de Compiègne.
Crédits
©Capture d'écran BFM
Les propos de Philippe Marini ont très vite été relayés et ont provoqué de vives réactions.
©Capture d'écran BFM
Les propos du maire de Compiègne (Oise), Philippe Marini (LR), sur les gens du voyage ont créé la polémique, ce jeudi. "On préférerait tous" que cette communauté "n’existe pas", a-t-il déclaré, une phrase que l'élu assume avoir tenu mais qu'il veut replacer dans son contexte.

La phrase a vite provoqué la polémique et de nombreuses réactions sur Internet. Ce jeudi Le Parisien révélait des propos tenus par Philippe Marini, maire (Les Républicains) de Compiègne (Oise) et ancien président de la Commission des Finances du Sénat, sur la communauté des gens du voyages dont "on préférerait qu’elle n’existe pas". Une déclaration tenue mardi 30 durant une réunion des élus de l'agglomération compiégnoise (ARC).

Largement relayés dans les médias depuis, ces propos n'ont soulevé, selon le quotidien, aucune réaction des autres élus dans l'immédiat. Mas plusieurs ont exprimé leur indignation par la suite. Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée de la famille et ancienne chef de file de l'opposition compiégnoise, a déclaré sur Twitter: "La droite de Compiègne, c'est une provocation raciste par semaine et par tous les temps". Si beaucoup, comme elle, dénoncent un comportement raciste, Philippe Marini assume une phrase à replacer, selon lui, dans son contexte.

Toujours selon Le Parisien, les élus abordaient alors la question de l’aire d’accueil des gens du voyage de la commune voisine de Jaux. Plusieurs se seraient alors plaints des nuisances que provoque la présence de cette communauté. C'est là que Philippe Marini a déclaré: "Cette population, on préférerait tous qu’elle n’existe pas. Mais elle existe, il faut respecter la loi". Par la suite, il a expliqué avoir "réagi à un débat où mes collègues avaient tendance à taxer l’ARC de laxisme. Je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il faut dépenser beaucoup pour les accueillir, et parfois les faire partir".

Ce serait alors la présence et non l'existence même des gens du voyage qui gênerait le maire de Compiègne, mais cette explication ne semble pas convaincre tout le monde. La section locale de la Ligue des droits de l'homme se réserve le droit de "donner toutes suites légales à ces propos injustifiables".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Un campement de gens du voyage.
Gens du voyage : l'Assemblée nationale met fin au livret de circulation
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi socialiste sur "le statut, l'accueil et l'habitat" des quelque 350.000 à 400.000 gens du voya...
10 juin 2015 - 12:42
Politique
Image
Hélène Ségara le 16 décembre 2014.
Hélène Ségara : la chanteuse commet une bourde à propos des gens du voyage
Invitée de l’émission "Tout et son contraire" sur France Info, vendredi 13, Hélène Ségara a commis quelques maladresses pendant son interview. La chanteuse a encore un...
19 mars 2015 - 12:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.