Les règles de primaires UMP seront définitivement validées ce mardi dans la soirée

Auteur(s)
Damien Durand
Publié le 07 avril 2015 - 11:33
Mis à jour le 08 avril 2015 - 11:51
Image
L'UMP.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le premier tour de la primaire aura lieu le 20 novembre 2016.
©Charles Platiau/Reuters
Les règles de la future primaire désignant le candidat soutenu par l'UMP pour l'élection présidentielle en 2017 seront en principe définitivement adoptées ce mardi soir. La majorité des candidats probables sont en effet d'accord sur la plupart des modalités prévues.

Sauf coup de théâtre, les règles définitives de la primaire devraient être adoptées ce mardi soir par le bureau politique de l’UMP. Elles ont déjà été votées à l’unanimité par le groupe de travail animé par le député Thierry Solère en charge de la "charte" régissant l’élection, et regroupant des représentants de la plupart des candidats probables à la primaire, à l’exception de Nathale Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez.

Dernier point de tensions potentielles: le nombre de parrainages de parlementaires (députés ou sénateurs) nécessaires pour pouvoir présenter sa candidature. Fixé à 25, certains prétendants le jugent trop élevé, en comparaison des 13 nécessaires l’année dernière pour pouvoir être candidat à la présidence de l’UMP, remportée par Nicolas Sarkozy. Il faudra également présenter le parrainage de 250 maires, conseillers régionaux et départementaux répartis sur au moins 30 départements et d’au moins 2.500 adhérents à jour de cotisation. Les partisans de NKM et de Xavier Bertrand craignent une barre trop haute, risquant de résumer la primaire à une élection réunissant seulement deux ou trois candidats "poids lourds" au détriment de la diversité. Les autres candidats probables –Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire et Hervé Mariton–n’ont, eux, soulevé aucune objection particulière.

Concernant les autres règles définies par le groupe de travail: le premier tour de la primaire se tiendra le 20 novembre 2016 (le deuxième tour éventuel le 27 novembre), toute personne inscrite sur les listes électorales pourra voter au scrutin dans l’un des quelques 8.000 bureaux de vote, moyennant une participation de 2 euros. Le vote sera entièrement "papier" et aucune procuration ne sera acceptée. Les prétendants, qui peuvent également venir du centre, ont jusqu’au 9 septembre 2016 pour déposer leur candidature.

 

À LIRE AUSSI

Image
Aurélie Filippetti
Primaires au PS pour 2017 : Aurélie Filippetti est pour
Aurélie Filippetti était ce lundi matin l'invité de France Info. L'ancienne ministre de la Culture, députée de la Moselle, estime que l'acceptation, par François Holla...
24 novembre 2014 - 09:04
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande serait prêt à participer à une primaire pour la présidentielle 2017
Selon son entourage, François Hollande s'est fait à l'idée de passer par la case primaire pour se représenter à l'élection présidentielle de 2017. Il se préparerait sa...
20 novembre 2014 - 14:48
Politique
Image
Nicolas Sarkozy : "en 2016, nous organiserons des primaires"
Nicolas Sarkozy, qui était ce dimanche soir l'invité du Journal de 20h de TF1, a assuré que l'UMP organiserait des primaires pour la présidentielle de 2017, ouvertes "...
30 novembre 2014 - 21:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.