L'interdiction des coupures d'eau définitivement validée par le Conseil constitutionnel

Auteur(s)
DD.
Publié le 29 mai 2015 - 16:58
Image
Robinet-eau
Crédits
©Jase Curtis/Flickr
Fini les coupures. Le seul risque à ne plus régler ses factures sera dorénavant une réduction du débit.
©Jase Curtis/Flickr
La loi avait été adoptée en 2013 mais elle restait contestée par les fournisseurs d'eau. Les arguments juridiques de ces derniers ont été définitivement levés: il ne sera dorénavant plus possible de se faire couper l'eau légalement pour sa résidence principale.

Deux ans après avoir été adopté, la loi "Brottes" (du nom du député de l'Isère François Brottes qui l'a initiée) interdisant les coupures d’eau aux particuliers pour les résidences principales, même si ceux-ci ne paient plus leurs factures, a été définitivement confirmée par une décision du Conseil constitutionnel qui n’est plus susceptible de recours.

Rappel des faits. La loi Brottes est adoptée le 15 avril 2013 (son décret d’application est pris le 27 février 2014). Malgré la nouvelle législation, la société de distribution d’eau Saur avait effectué une coupure d’eau en Picardie, une décision qui avait été attaquée en justice par le client. L’occasion pour la société Saur de poser une Question prioiritaire de constitutionnalité. L’opérateur arguait notamment que l’impossibilité de couper l’eau était une atteinte à la liberté contractuelle et à la liberté d’entreprendre, des principes à valeurs constitutionnelles.

Les sages de la rue de Montpensier ne l’ont pas entendu de cette oreille, estimant qu’il n’y avait pas de disproportion entre le préjudice subi par les entrepreneurs et l’esprit de la Constitution. Le client du distributeur avait, de son côté, lancé une procédure devant le tribunal de grande instance d’Amiens qui avait déclaré vouloir attendre les conclusions du Conseil constitutionnel pour se prononcer, et suivre sa décision.

Il y aura donc maintenant jurisprudence confirmant qu’il est bel et bien interdit de couper l’eau à un client qui n’honore pas ses factures, et cela tout au long de l’année (contrairement par exemple au loyer, où un résident n’est inexpulsable que lors de la trêve hivernale).

La seule "rétorsion" possible dorénavant pour les distributeurs d’eau face à un client dans l’impossibilité de payer sera de réduire son débit d’eau (comme c’est le cas par exemple pour l’électricité).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.