Loi Travail: "30 à 40" députés de la majorité "disent qu'ils ne voteront pas" le texte, déclare Bruno Le Roux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 mai 2016 - 13:08
Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Crédits
©Witt/Sipa
D'après Bruno Le Roux, "une partie de la gauche a décidé de s'allier à toute la droite pour essayer d'empêcher le gouvernement de réformer".
©Witt/Sipa
Contesté dans la rue, le projet de réforme du code du travail n'emballe pas plus à l'Assemblée. D'après Bruno Le Roux, président du groupe socialiste dans l’hémicycle, "30 à 40" députés de la majorité "disent qu'ils ne voteront pas" le texte tel qu'il est proposé aujourd'hui.

Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée, a indiqué ce lundi 9 sur Europe 1 que "30 à 40" députés de la majorité "disent qu'ils ne voteront pas" la loi Travail, rendant son adoption "difficile". "Ceux qui disent qu'ils ne la voteront pas aujourd'hui, ils sont une trentaine, 30 à 40. Et en joignant leurs voix à la droite, pour des raisons différentes, ils rendent difficile aujourd'hui l'adoption de ce texte", a déclaré M. Le Roux.

"Il y a une majorité à gauche sur ce texte, une large majorité à gauche (…) et si ce texte est aujourd'hui mis en danger, (…) c'est bien parce qu'une partie de la gauche a décidé de s'allier à toute la droite pour essayer d'empêcher le gouvernement de réformer", a-t-il poursuivi. "Il ne pourra pas être question de dénaturer ce texte. Et la conjonction des oppositions pour empêcher, ça ne fait pas un équilibre. Ce texte aujourd’hui est équilibré", estime le président du groupe socialiste. "L'objectif n'est pas le 49.3, l'objectif c'est l'équilibre de ce texte et si nous devons en passer par là, c'est que nous aurions été obligés, par une conjonction des contraires", affirme-t-il.

Contesté dans la rue, le projet de loi de réforme du code du travail entre dans sa deuxième semaine d'examen à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre Manuel Valls a refusé de renoncer à un possible recours à l'article 49.3 de la Constitution, comme le réclamaient des députés socialistes. Cet article permet au gouvernement de faire adopter un texte sans vote à condition d'échapper à une motion de censure.

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montrebourg
Arnaud Montebourg "ne voterait pas" la loi Travail s'il était encore député
En l'état, Arnaud Montebourg ne voterait pas le projet de loi Travail défendu par Myriam El Khomri. L'Assemblée doit se prononcer le 17 mai sur cette loi, contestée pa...
08 mai 2016 - 12:03
Politique
Image
Les députés dans l'hémicycle.
Pour 71% des Français le recours au 49.3 pour la loi Travail serait "choquant"
L'utilisation du 49.3 pour faire passer la loi Travail au Parlement serait jugée "choquante" pour 71% des Français selon un sondage Odoxa publié vendredi.Plus de sept ...
07 mai 2016 - 11:50
Politique
Image
Un défilé CGT.
Loi Travail: la CGT appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 12 mai
Les opposants à la loi Travail ne désarment pas. La CGT a annoncé ce vendredi que sept syndicats de salariés, d'étudiants et de lycéens appellent à une nouvelle journé...
06 mai 2016 - 19:27
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.