Loi travail : une foule dense prend le départ à Paris

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 juin 2016 - 17:12
Image
Une manifestation contre la loi Travail le 17 mai à Paris.
Crédits
©Thomas Samson/AFP
"Pas d’essoufflement" est le mot d'ordre des dirigeants syndicaux qui contestent le projet de loi.
©Thomas Samson/AFP
La manifestation, que les leaders syndicaux annoncent comme étant d'ampleur, est partie de la porte d'Italie, dans le XIIIe arrondissement de Paris.

Les opposants au projet de loi travail, réunis mardi pour une manifestation nationale à Paris, ont commencé à défiler vers 13h30, dans une ambiance de pétards, fumigènes et klaxons, ont constaté des journalistes de l'AFP.

La foule, dense, a pris le départ de la place d'Italie (XIIIe arrondissement) pour rejoindre les Invalides (VIIe), derrière une pancarte de tête proclamant "Pour le retrait. Pour de nouveaux droits". En tête du cortège, des drapeaux CGT et Sud omniprésents.

Devant le cortège aussi, des milliers des jeunes défilaient, certains casqués, encagoulés, masqués, criant "Paris, debout soulève toi". En face se tenaient des centaines de CRS, visières descendues, munis de boucliers.

Pour cette grande démonstration de rejet du projet de loi de Myriam El Khomri, de nombreux provinciaux se sont joints aux protestataires de l'Ile-de-France. Comme Françoise et Joëlle, venues de Bordeaux en train, tous deux militantes CGT qui travaillent dans le secteur de la santé.

"Une manif à Paris contre la loi El Khomri ça valait le coup!", dit Joëlle en finissant son sandwich. "C'est un gage de collectif, une démonstration de force très symbolique. Cette loi, surtout pas! Mais s'ils changent l'article 2, là la discussion va s'ouvrir".

"Pas d’essoufflement", "on maintient la pression": avant le départ du cortège les numéros un des syndicats en lutte contre le projet de loi ont une nouvelle fois manifesté leur détermination.

"Notre détermination reste intacte. Il faut que le gouvernement arrête son obstination et écoute les revendications et ceux qui contestent le projet de loi" ; Il "a une grande responsabilité dans ce qui se passe depuis trois mois et demi", a déclaré à l'AFP Philippe Martinez, leader de la CGT à la pointe de la contestation, au lendemain de l'arrivée au Sénat du projet de loi.

Pour sa part Jean-Claude Mailly (FO) s'est interrogé sur "l'écoute" présumée de la ministre du Travail, Myriam El Khomri: "est-ce que c'est une amorce de dialogue ou de la comm' ? Je n'ai pas la réponse".

 

À LIRE AUSSI

Image
Cortège contre la loi travail manifestation Paris
Loi Travail : manifestation "nationale" à Paris ce mardi
Après quatre mois de contestation et face à une mobilisation qui s'étiole dans certains secteur, Paris doit être le théâtre mardi d'une manifestation contre la loi Tra...
14 juin 2016 - 09:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.