A Lomé, Valls plaisante sur son avenir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 octobre 2016 - 17:34
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Manuel Valls montre des signes de prises de distance après la polémique sur le livre-confession sur François Hollande.
©Philippe Wojazer/Reuters
Alors que les rumeurs sur son éventuelle candidature à l'Elysée vont de plus belle, Manuel Valls a plaisanté ce samedi sur son avenir, en faisant mine de s'inquiéter d'être oublié "dans quelques années".

Le Premier ministre Manuel Valls a plaisanté ce samedi 29 sur son avenir, en faisant mine de s'inquiéter d'être oublié "dans quelques années", alors que son éventuelle candidature à l'Elysée à la place de François Hollande agite la gauche française.

En tournée en Afrique de l'Ouest, le chef du gouvernement a dévoilé une plaque à l'occasion de l'inauguration de l'agrandissement de l'école française de Lomé au Togo. "Maintenant, M. Le Premier ministre, nos noms seront là à tout jamais", a-t-il lancé à l'adresse de son homologue togolais Komi Sélom Klassou. "Dans quelques années, pas pour vous, ils demanderont: +mais qui était Manuel Valls ?+ J'espère qu'on leur donnera une information sur ce jour important!", a-t-il plaisanté, déclenchant des rires dans l'assistance.

Le Premier ministre, qui affiche sa loyauté à un président François Hollande de plus en plus déconfit dans les sondages, montre des signes de prises de distance après la polémique sur le livre-confession sur le chef de l'Etat, Un président ne devrait pas dire ça. Jeudi, dans des propos rapportés par Le Monde, il aurait confié avoir ressenti "de la colère" en lisant l'ouvrage. Des propos sur lesquels il n'est pas revenu depuis.

Sur un ton plus sérieux, Manuel Valls a estimé que "la France a(vait) trop reculé en Afrique depuis quinze ans", d'un point de vue économique et commercial mais aussi avec ses écoles. La tournée du Premier ministre vise notamment à "traiter" des pays qui ont jugé avoir été oubliés par Paris et y relancer la place de la France. "C'est pourtant simple: Il y a quelque chose qui identifie la France, c'est l'école, depuis Charlemagne", a plaidé Manuel Valls.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Confidences de François Hollande aux journalistes du "Monde" : Manuel Valls en "colère"
Peu après la publications du livre-confessions de François Hollande "Un président ne devrait pas dire ça", Manuel Valls a fait part de sa "colère" personnelle jeudi, s...
28 octobre 2016 - 21:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.