Macron admet des "erreurs" pour expliquer la crise des Gilets jaunes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 mars 2019 - 11:57
Image
Le président Emmanuel Macron lors du grand débat à Bordeaux le 1er mars 2019
Crédits
© Caroline BLUMBERG / POOL/AFP
Emmanuel Macron a reconnu, dans une interview diffusée dimanche 3 à la télévision italienne, avoir fait par le passé des "erreurs".
© Caroline BLUMBERG / POOL/AFP

Emmanuel Macron a reconnu, dans une interview diffusée dimanche 3 à la télévision italienne, avoir fait par le passé des "erreurs": lui et son gouvernement auraient été "trop rapides ou trop caricaturaux". Il voit y voir une explication, du moins, "en partie", à la crise des Gilets jaunes.

C'est un mea culpa qui ne va pas passer inaperçu, même s'il est prononcé du bout des lèvres. Lors d'une interview à la télévision italienne dimanche Emmanuel Macron a reconnu avoir fait des "erreurs" par le passé, qui expliqueraient "en partie" la crise actuelle des Gilets jaunes.

"Quand on va trop vite, qu’on est trop rapides ou trop caricaturaux, on fait des erreurs", a plaidé le chef de l’Etat à la Rai Uno. Et de poursuivre: "Moi, j’en ai fait d’ailleurs par le passé, c’est une partie de l’explication de la crise". "On ne peut pas laisser les gens qui ont besoin de travailler, de vivre, de bouger, face à une impossibilité de mobilité pour quelque raison que ce soit. Il faut les réconcilier. C’est par l’expertise scientifique, par le dialogue, la concertation et par l’innovation", a-t-il poursuivi.

Lire aussi - Emmanuel Macron et le président italien célèbreront Léonard de Vinci ensemble le 2 mai

Dans le livre Le peuple et le président (ed. Plon) paru fin février, le chef de l'Etat avait déjà expliqué que la crise des Gilets jaunes traduisait "un gigantesque échec collectif" dont il disait prendre sa part. "Beaucoup de gens avaient honte de leur vie, de ne pas parvenir à s’en sortir malgré leurs efforts. C’est nous qui devons avoir honte", disait-il. Et d'ajouter: "C’est un gigantesque échec collectif, j’en prends ma part. Mais j’ai encore trois ans pour changer cela".

Emmanuel Macron avait profité de cet ouvrage pour décrire la solitude du pouvoir. "Qui m’a soutenu pendant la crise des gilets jaunes? Personne. C’est le peuple français qui m’a choisi, pas la République des partis. Je lui dois tout. Si j’échoue, j’aurai échoué pour lui et avec lui. Jamais contre lui", avait-il conclu. 

A deux semaines de la fin du grand débat national qui doit permettre de sortir de la crise, la mobilisation des "Gilets jaunes" dans la rue était en léger repli samedi 2 pour l'Acte 16 avec quelque 39.300 manifestants en France contre 46.600 la semaine précédente, selon le ministère de l'Intérieur.

Voir:

Assurance chômage: Martinez dénonce le "populisme" de Macron

Macron: l'Etat va "forcer" Ford à revitaliser le site de Blanquefort

"Gilets jaunes": au côté de Juppé, Macron appelle à "un retour calme"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.