Macron et Philippe inversent leur côte de popularité selon un sondage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 décembre 2017 - 16:46
Image
Emmanuel Macron et Edouard Philippe à l'Elysée le 18 mai 2017
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron et Edouard Philippe enregistrent une hausse de leur popularité.
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Avec 52% des Français qui l'approuvent, Emmanuel Macron a inversé sa courbe de popularité. Un revirement inédit pour un président de la République, hors cohabitation.

Si les températures continuent de baisser sur la France, la côte de popularité d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe se réchauffe quelque peu ces derniers temps. A en croire sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche dévoilé ce dimanche 17, le président de la République voit son action approuvée par 52% des Français, contre 46% qui s'en disent mécontents. Soit un bond de +6% d'opinions positives, un revirement inédit pour un président de la République, hors cohabitation. 

Ce taux d'approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s'établissait à 54%. Une première pour un président hors cohabitation. "Aucun de ses prédécesseurs n'était parvenu à sortir des abîmes de l'impopularité", a souligné Frédéric Dabi, le directeur général-adjoint de l'institut de sondage, dans l'hebdomadaire.

Ce niveau de satisfaction est meilleur que pour son prédécesseur François Hollande, qui avait vu sa cote baisser de façon continue depuis son élection en mai et enregistrait, en décembre 2012, 37% d'opinions favorables. 

Emmanuel Macron "profite du +big bang+ électoral qu'il a lui-même contribué à créer à la présidentielle et aux législatives, puisque d'un côté il a un socle de sympathisants En marche extrêmement fidélisé, et de l'autre côté, il est majoritaire aussi bien chez les sympathisants socialistes que chez les sympathisants LR", a poursuivi Frédéric Dabi sur Europe 1.

Le JDD souligne dans le même temps que la popularité du Premier ministre s'établit à 54% d'opinions favorables contre 42% d'insatisfaits.

>Sondage réalisé du 8 au 16 décembre en ligne et par téléphone auprès d'un échantillon de 1942 personnes selon la méthode des quotas.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron, le 12 décembre 2017 à Boulogne-Billancourt
Popularité : Macron et Philippe poursuivent leur remontée
Le regain de popularité d'Emmanuel Macron (+2) et du Premier ministre Edouard Philippe (+1) se confirme en décembre, avec près de quatre Français sur dix qui portent u...
14 décembre 2017 - 14:07
Image
Emmanuel Macron, le 12 décembre 2017 à Boulogne-Billancourt
Sondages : le regain de popularité se confirme pour Macron
Les sondages de décembre confirment un net regain de popularité d'Emmanuel Macron, qui semble être parvenu à enrayer sa chute quasi continue enregistrée depuis son ent...
12 décembre 2017 - 21:26
Image
Le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 4 décembre 2017
Popularité : Macron et Philippe en nette hausse
La cote de popularité d'Emmanuel Macron (+3) et celle d'Edouard Philippe (+4) sont en nette hausse sur un mois, avec environ un Français sur trois qui porte un jugemen...
07 décembre 2017 - 10:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.