Maison des enfants d'Izieu : un lieu "trop politisé" pour Christophe Boubot, responsable FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 octobre 2016 - 17:52
Image
Christophe Boudot FN Auvergne-Rhône-Alpes
Crédits
©Jeff Pachoud/AFP
Christophe Boudot, responsable du Front national en Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré vendredi que le mémorial des enfants juifs d'Izieu était "trop politisé" et servait à "faire repentance".
©Jeff Pachoud/AFP
Christophe Boudot, responsable du Front national en Auvergne-Rhône-Alpes, a déclaré vendredi que le mémorial des enfants juifs d'Izieu était "trop politisé" et servait à "faire repentance". Quarante-quatre enfants y avaient été raflés en 1944 pour être déportés dans les camps de la mort du IIIe Reich.

Le chef du Front national en Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Boudot, a jugé ce vendredi 7 que le mémorial des enfants juifs d'Izieu, raflés en 1944 dans cette commune de l'Ain, puis déportés, était "trop politisé" et servait à "faire repentance".

"Je ne suis pas opposé du tout à subventionner la question mémorielle, il en faut. Mais je crois que la Maison d'Izieu, c'était un petit peu trop politisé, un peu +too much+. On s'en est servi pour faire repentance, toujours", a-t-il déclaré à la Télé Lyon Métropole (TLM), dans une émission qui doit être diffusée vendredi soir, mais dont des extraits ont déjà filtré.

L'élu frontiste revenait sur la polémique déclenchée en mai par la décision de Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de baisser la subvention attribuée à ce lieu de mémoire. "Nous avons toujours voté contre ce genre de subvention parce que ça aboutit finalement à une forme de repentance, toujours la même", a ajouté Christophe Boudot tout en admettant ne s'être jamais rendu au mémorial d'Izieu.

En avril 1944, quarante-quatre enfants et sept adultes sont arrêtés à Izieu par la Gestapo, dirigée à Lyon par Klaus Barbie, avant d'être tous déportés quelques jours plus tard. Quarante-deux sont gazés à leur arrivé à Auschwitz et les deux autres disparaitront lors de leur déportation vers Tallin. Ces enfants, coupés de leurs parents, avaient été placés dans cette "colonie d'enfants réfugiés".

Une monitrice, Léa Feldblum, seule rescapée, témoignera de cet épisode tragique au procès de Klaus Barbie en 1987 à Lyon, qui le condamnera à la perpétuité pour crimes contre l'humanité.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande à Izieu le 6 avril 2015.
A Izieu, François Hollande met en garde contre "le mal du racisme et de l'antisémitisme"
En déplacement à Izieu (Ain) pour commémorer la rafle du 6 avril 1944, François Hollande a appelé au devoir de mémoire, à la lutte contre les extrémismes, mais aussi à...
06 avril 2015 - 15:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.