Manuel Valls et la perspective d'un front républicain face au FN

Auteur(s)
MM
Publié le 28 octobre 2015 - 14:43
Image
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 2 décembre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Les propos de Manuel Valls sur le FN mardi 27 ont fait réagir jusque dans son camps.
©Charles Platiau/Reuters
Manuel Valls a estimé mardi 27 que "tout devrait être fait" pour faire barrage au Front nationales lors des régionales. Des propos qui relancent le débat d'un front républicain auquel est opposé la droite mais aussi une partie de la gauche.

Invité mardi 27 du Bondy Blog et de RFI, le Premier ministre a déclaré qu’il était "hors de question de laisser le Front national gagner une région". Des propos qui n'ont pas tardé à faire réagir la classe politique. Dans l'esprit de Manuel Valls, la déclaration n'a qu'un but: réveiller l'électorat de gauche en vue des élections régionales des 6 et 13 décembre prochain.

Le Premier ministre n’a pas voulu expliciter sa phrase ("tout devra être fait", a-t-il dit), donnant "rendez-vous au soir du premier tour". Il a toutefois esquissé un scénario: additionner les scores socialistes "avec le score des autres listes de gauche, parce qu’elles vont devoir fusionner. (…) Et à partir de là, on verra la stratégie". Cependant, pas un mot sur la perspective d'un Front républicain pour faire barrage au Front national.

Pas de déclaration officielle donc mais le débat a tout de même été lancé. La droite s'est dite opposée au front républicain. "Je ne crois pas aux stratégies politiques de cette nature", a estimé Eric Woerth sur France info ce mercredi matin expliquant que "les électeurs sont lassés de tout ça". Selon le député de l'Oise, face au FN, "il faut être nous-mêmes, on verra au second tour, il faut être premier ou deuxième et la dynamique nous portera".

Même du côté des socialistes, la question du front républicain divise. Gêné, Jean-Christophe Cambadélis a botté en touche ce mercredi matin sur Europe-1: "on verra ça le soir du premier tour". Et d'ajouter : "aujourd'hui, on se bat pour sortir en tête au premier tour. On se bat parce que la droite veut défaire ce que l'ensemble de la gauche a fait dans les régions, et l'extrême-droite veut défaire la République. On ne les met pas sur le même plan, mais c'est un combat, c'est notre +et-et+ à nous, face au +ni-ni+ de Nicolas Sarkozy".

Le député PS Luc Carvounas, proche de Manuel Valls, a clairement laissé entendre le 12 octobre dernier sur Public Sénat qu'il n'était pas favorable à un désistement des listes socialistes entre les deux tours. "Je ne souhaite pas que les camarades présents au premier tour, dans un scrutin à la proportionnelle, se désistent. Cela voudrait dire que, dans l'hémicycle, on laisserait pendant plusieurs années des débats entre des élus du FN et la droite représentée par les amis de Nicolas Sarkozy. Ce n'est pas ma tasse de thé, ce n'est pas mon ambition" a-t-il expliqué.

Ce mercredi matin, la candidate frontiste en Provence-Alpes-Côte d'Azur Marion Maréchal-Le Pen s'est ainsi dite "choquée" par les déclarations de Manuel Valls. "Ce n'est pas au Premier ministre de décider qui a le droit ou non de remporter les suffrages", a-t-elle estimé sur BFM-TV.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à Marseille ce lundi: "les tirs de ce matin sont inacceptables".
Régionales : Manuel Valls veut "tout faire" pour contrer le Front national
Manuel Valls a déclaré ce mardi que "tout" devrait être fait pour empêcher que le Front national ne remporte une région lors des élections de décembre prochain. Une dé...
27 octobre 2015 - 21:47
Politique
Image
Une urne.
Régionales : Marine Le Pen donnée gagnante, 7 régions pour la droite, 3 pour la gauche
Une, peut-être deux régions pour le Front national, une "vague bleue" avec les sept régions remportées par la droite et le centre, et une gauche qui sauve les meubles ...
23 octobre 2015 - 11:30
Politique
Image
Le vice-président du FN, Florian Philippot.
Florian Philippot : "on aura des élus partout" aux régionales
Florian Philippot était ce mercredi l'invité de RTL. Le numéro-2 du Front national et candidat aux régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine s'est exprimé sur ce...
21 octobre 2015 - 10:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.