Marine Le Pen évoque un "aveuglement idéologique" de François Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2015 - 12:19
Image
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
La présidente du Front national Marine Le Pen
©Philippe Wojazer/Reuters
Six jours après sa rencontre avec François Hollande à l'Elysée, la présidente du Front national critique une nouvelle fois la politique du chef de l'Etat. Dans une interview accordée au Figaro, elle accuse le gouvernement de ne pas avoir collaboré avec la Russie ou la Syrie en ce qui concerne la menace terroriste.

Une semaine après les terribles attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, l'union nationale si chère aux politiques semble bel et bien être de l'histoire ancienne. Outre Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen ne se prive pas de pointer du doigt les "défaillances" du gouvernement. Reçu à l'Elysée en privé par François Hollande le dimanche 15 novembre comme tout chef de parti politique, elle remet en question les frontières françaises et européennes actuelles.

C'est une nouvelle fois ce message que la présidente du Front national a voulu faire passer lors d'une interview accordée au Figaro qui a publié cet échange sur son site Internet le samedi 21 novembre. Six jours après sa rencontre avec le chef de l'Etat, elle raconte: "j'ai trouvé qu'il (François Hollande, NDLR) restait dans un aveuglement idéologique très dangereux, face à un certain nombre de domaines comme la nécessité des frontières pérennes et les énormes flux de migrants au sein desquels se sont infiltrés des terroristes".

Depuis le drame, François Hollande s'est montré déterminé à lutter contre le terrorisme en présentant une série de mesures, dont l'une vient d'être adoptée : le prolongement de l'état d'urgence pour trois mois. Le président a évoqué un renforcement des moyens de lutte contre le terrorisme, mais n'obtient pas l'aval de Marine Le Pen qui se montre sans surprise très critique envers sa politique: "le gouvernement se heurte au mur de la réalité et reprend une partie des mesures de bon sens que le Front national expose depuis de nombreuses années mais comme il n'a pas de vision claire du combat qu'il doit mener, il va rendre ces mesures inefficaces", affirme-t-elle au Figaro.

Reprochant au président de ne pas s'être rapproché de la Russie plus tôt, elle dénonce également son "refus idéologique" de travailler avec les services de renseignements de Syrie. "Cet aveuglement a entraîné la très grave accusation portée par Bernard Squarcini". L'ancien patron du renseignement intérieur (DCRI) a laissé entendre dans Valeurs Actuelles que le Premier ministre Manuel Valls se serait privé de précieux renseignements dans la lutte anti-terroriste car ils provenaient de Syrie. Mais comme l'a décrypté Metronews par la suite, ce choix s'est justifié non par opposition idéologique mais parce que la Syrie aurait demandé en échange une reprise des négociations diplomatiques et donc la réouverture de l'ambassade française à Damas.

Face à "un fondamentalisme islamiste qui pullule en toute impunité depuis plus de dix ans sur le territoire français", Marine Le Pen a fait savoir qu'elle réclamait une commission d'enquête parlementaire et accuse, pour terminer, les chefs d'Etat  de ne pas avoir tiré les leçons des attentats de janvier. "Les défaillances n'ont pas été résolues par les gouvernements successifs. Ils ont désarmé et rendu vulnérable notre pays". Enchaînant les interviews ces derniers jours, la fille de Jean-Marie Le Pen s'est illustrée en quittant la radio France Inter après que le journaliste Patrick Cohen ai vérifié ses propos en direct.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen : "le réservoir de migrants est inépuisable"
Marine Le Pen était ce jeudi matin l'invitée de BFMTV et RMC. Elle est longuement revenue sur la crise migratoire, critiquant sévèrement l'action du gouvernement. Elle...
24 septembre 2015 - 12:16
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé
Présidentielle 2017 : Juppé et Le Pen favoris, Sarkozy et Hollande à la traîne
Alain Juppé ressort comme le meilleur atout de son camp pour la présidentielle de 2017, selon un sondage paru ce vendredi. L'ancien Premier ministre serait ainsi le se...
13 novembre 2015 - 19:47
Politique
Image
Marine Le Pen.
Financement du FN : Marine Le Pen refuse encore de voir les juges
Marine Le Pen a à nouveau fait faux bond aux juges qui enquêtent sur le financement du Front national. Elle a expliqué au "Monde" attendre une réponse à sa requête en ...
11 novembre 2015 - 18:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.