Marine Le Pen : "la France a abandonné Saint-Pierre-et-Miquelon"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 25 mars 2016 - 11:32
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Frederik Florin/AFP
Saint-Pierre-et-Miquelon "est traité comme une sorte de boîte de conserve avec une absence totale de vision stratégique", a estimé Marine Le Pen.
©Frederik Florin/AFP
En déplacement jeudi à Saint-Pierre-et-Miquelon pour la première fois, la présidente du Front national, Marine Le Pen, a estimé que la France "a abandonné" l'archipel français. Parmi ses propositions: une liaison aérienne direct entre l'archipel et la métropole au nom de la continuité territoriale.

La présidente du Front national (FN) et députée européenne Marine Le Pen a estimé que "la France a abandonné Saint-Pierre-et-Miquelon", lors d'une visite éclair jeudi 24 sur l'archipel français situé dans l'Atlantique. Elle a également dénoncé: "une vision méprisante de l’État à l’égard de l'outremer qui est traité comme une sorte de boîte de conserve avec une absence totale de vision stratégique", lors d'une conférence de presse sur ce territoire ultramarin de 6.200 habitants.

D'autre part, selon Marine Le Pen: "la France n’a pas réalisé la position géostratégique majeure de cet archipel alors que le PIB de l’Arctique va être triplé dans les quinze prochaines années". Elle a aussi évoqué la nécessité de mettre en place, "quel qu'en soit le coût", une liaison aérienne directe entre l’archipel et la métropole au nom de la continuité territoriale. "C’était le dernier territoire où je n'étais pas allée en outre-mer. Je me devais de réparer cette erreur", avait-elle confiée lors de son arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi.

Sa journée de visite jeudi a été perturbée par des vents violents qui l’ont empêchée de se rendre en avion sur la commune de Miquelon-Langlade (638 habitants). La Présidente du FN est montée à bord d’un bus scolaire nord américain noir et jaune pour faire le tour de la commune de Saint-Pierre. Une visite que les médias n’ont pas été autorisés à suivre, tout comme sa rencontre dans l’après-midi avec le monde économique à la chambre de commerce.

Marine Le Pen s'est entretenue ensuite en privé avec le Vice-Président du Conseil territorial de Saint-Pierre et Miquelon, Stéphane LeNormand, "au sujet de questions européennes", avant de s'exprimer en public devant les médias locaux puis lors du journal de 20h sur Saint-Pierre et Miquelon 1ère. Son départ est prévu vendredi matin. Avant son arrivée à Saint-Pierre-et-Miquelon, Marine Le Pen avait passé six jours au Québec, dans une atmosphère parfois mouvementée.

Lors de la dernière élection présidentielle de 2012, Marine Le Pen était arrivée en troisième position au premier tour avec 15,81% des suffrages exprimés, soit 416 voix à l'échelle du territoire. Son résultat était même de 22,73% sur la seule commune de Miquelon-Langlade, où Nicolas Sarkozy ne la devançait alors que d'un seul bulletin de vote.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen : "L'UE, c'est la guerre"
Marine Le Pen était ce jeudi l'invitée de RTL. Elle a remis en cause plusieurs points de la loi Travail, notamment son impact sur les PME, et a de nouveau dénoncé le r...
17 mars 2016 - 09:43
Politique
Image
Nicolas Bay et Marine Le Pen.
Un proche de Marine Le Pen sanctionné pour avoir voté à sa place
La présidence du Parlement européen a sanctionné l'eurodéputé FN, Nicolas Bay, pour avoir violé le règlement. Il est accusé d'avoir voté à la place de Marine Le Pen, e...
10 mars 2016 - 15:34
Politique
Image
Marine Le Pen au salon de l'agriculture 2016.
Salon de l'agriculture : Marine Le Pen veut "la peau" du commissaire européen à l'Agriculture
Marine Le Pen est ce mardi en visite au Salon de l'agriculture, où elle a reçu un accueil plutôt bienveillant. La présidente du FN a dit soutenir les acteurs du secteu...
01 mars 2016 - 16:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.