Un proche de Marine Le Pen sanctionné pour avoir voté à sa place

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 mars 2016 - 15:34
Image
Nicolas Bay et Marine Le Pen.
Crédits
Charly Triballeau/AFP
Nicolas Bay a été sanctionné pour avoir, le 28 octobre dernier, utilisé la machine de vote électronique de Marine Le Pen, alors que celle-ci venait de s'absenter avant la fin d'une longue séance de votes.
Charly Triballeau/AFP
La présidence du Parlement européen a sanctionné l'eurodéputé FN, Nicolas Bay, pour avoir violé le règlement. Il est accusé d'avoir voté à la place de Marine Le Pen, en octobre dernier, alors qu'elle s'était absentée de l'hémicycle.

L'eurodéputé FN Nicolas Bay a été sanctionné financièrement par la présidence du Parlement européen, pour avoir, en violation du règlement, voté en octobre dernier à la place de Marine Le Pen qui s'était absentée de l'hémicycle strasbourgeois, a annoncé ce jeudi 10 un des vice-présidents de l'institution. Nicolas Bay, qui siège à côté de Marine Le Pen dans l'hémicycle et est le secrétaire général du FN, verra ses indemnités parlementaires réduites de 1.530 euros, ce qui correspond à cinq fois l'indemnité versée aux élus pour chaque jour de présence effective, a annoncé depuis le "perchoir" du Parlement le député roumain.

Nicolas Bay a été sanctionné pour avoir, le 28 octobre, utilisé la machine de vote électronique de Marine Le Pen, alors que celle-ci venait de s'absenter avant la fin d'une longue séance de votes. Le règlement du Parlement européen interdit aux députés de voter en lieu et place d'un ou d'une collègue. Les votes, lorsqu'ils ne se déroulent pas à main levée, s'effectuent à l'aide d'une carte électronique nominative que chaque élu doit insérer dans un appareil placé devant lui.

La même sanction avait été appliquée le 17 décembre, pour les mêmes raisons, à l'eurodéputé néerlandais Marcel De Graaff, qui co-préside avec MarineLe Pen le groupe "Europe des Nations et des Libertés". Marcel De Graaff a commis une "maladresse" par "courtoisie" et "esprit chevaleresque" mais "sans mon autorisation", avait plaidé la présidente du Front national, qui a souligné jeudi qu'elle avait "été totalement innocentée dans cette affaire".

De son côté, Nicolas Bay a annoncé qu'il allait "bien sûr déposer un recours contre cette décision (...) qui ne s'appuye sur aucun élément de preuve", et qui selon lui repose sur des "accusations fantaisistes". Les faits avaient été publiquement dénoncés, quelques minutes après le vote controversé, par une eurodéputée conservatrice suédoise, Anna Maria Corazza Bildt. "Le FN pense qu'il est au-dessus des règles, dans cette maison", a-t-elle déploré jeudi dans l'hémicycle.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marine Le Pen au salon de l'agriculture 2016.
Salon de l'agriculture : Marine Le Pen veut "la peau" du commissaire européen à l'Agriculture
Marine Le Pen est ce mardi en visite au Salon de l'agriculture, où elle a reçu un accueil plutôt bienveillant. La présidente du FN a dit soutenir les acteurs du secteu...
01 mars 2016 - 16:17
Politique
Image
Marine Le Pen.
Marine Le Pen lance son blog "Carnet d'espérance"
Marine Le Pen, qui s'est fait discrète depuis sa défaite aux régionales en décembre, vient de lancer son blog "Carnet d'espérance". Avec ce nouvel outil, la présidente...
24 février 2016 - 11:21
Politique
Image
Marine Le Pen : François Hollande est "un président qui ne gouverne plus"
La présidente du Front National s'est exprimée après le remaniement du gouvernement de Manuel Valls et l'interview donnée par François Hollande jeudi soir à la télévis...
12 février 2016 - 13:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.