Menacé de mort, Jean-Luc Mélenchon s'exprime

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 avril 2018 - 18:02
Image
Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale, le 4 mars 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Jean-Luc mélenchon et Christophe Castaner n'ont pas été prévenus qu'ils étaient menacés de mort au cours des élections législatives.
© GERARD JULIEN / AFP
Jean-Luc Mélenchon a appris au mois d'octobre qu'un groupe d'extrême droite voulait sa mort durant la campagne des législatives. L'insoumis, qui aurait aimé être "prévenu", a demandé de Gérard Collomb soit entendu par la justice dans le cadre de l'enquête sur ce projet d'attentat d'ultra-droite.

"Quand des gens annoncent qu'ils veulent me tuer, je m'y intéresse", a ironisé ce dimanche 8 Jean-Luc Mélenchon au micro de Europe 1. En octobre dernier, le leader de la France insoumise a appris qu'il avait été la cible de menaces de mort de la part d'un groupe d'ultra-droite.

Comme Christophe Castaner qui lui aussi a été menacé, le député n'a pas été "prévenu". Il demande à la justice d'entendre Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, dans le cadre de cette enquête sur ce projet d'attentat.

"Je me suis porté partie civile dans cette affaire parce que j’ai appris qu’un groupe de gens avait l’intention de me tuer, ainsi que Monsieur Castaner ", a indiqué Jean-Luc Mélenchon. Un groupuscule d'extrême droite les a menacé sans qu'ils soient tenus au courant lors des élections législatives.

Lors de cette campagne électorale le député des Bouches-du-Rhône avait d'ailleurs demandé à être protégé après avoir reçu des menaces de mort. Cette requête lui avait pourtant été refusée. "Et quatre moi après je découvre que le 28 mai, donc en plein e campagne, ils ont arrêté ce personnage (Logan Alexandre Nisin, mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle) qui ensuite a déclaré au juge qu'il avait l'intention de me tuer, puis monsieur Castaner, puis qu'il a changé d'avis. Alors la juge m'a dit «il a dit qu'il n'avait pas continué». (…) Il y a quand même un problème", a expliqué Jean-Luc Mélenchon.

"Quand vous découvrez, quatre mois après, que neuf personnes participaient à un complot pour vous assassiner et qu’on ne vous a pas prévenus, vous avez le droit de vous en émouvoir", s'est insurgé l'insoumis en ajoutant que d'autres membres de son groupe parlementaire avaient aussi été menacés.

"L’un cherchait sur Internet comment fabriquer un lance-flammes pour en finir avec moi ou Castaner. Du coup, Castaner aussi s’est porté partie civile", a-t-il aussi ajouté.

"Ça suffit ! Maintenant le ministre de l'Intérieur doit prendre au sérieux la menace que représentent les groupuscules radicalisés de l'extrême droite", s'est-il indigné en évoquant ceux qui "attaquent à Montpellier un amphi d'étudiants, (…) qui attaquent à Tolbiac".

De son côté Gérard Collomb a déjà tenté de minimiser la nature de ces menaces qui n'étaient "pas si précises que ça" selon lui.

À LIRE AUSSI

Image
Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale, le 4 mars 2018
Menaces de l'ultra-droite : Mélenchon demande que Collomb soit entendu par la justice
Le chef de file de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a demandé que le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb soit entendu dans l'enquête sur un projet d'att...
04 avril 2018 - 19:44
Politique
Image
Une prise d'otage était en cours vendredi matin dans un supermarché de l'Aude
Echauffourées à Tolbiac : six suspects présentés lundi matin au parquet de Paris
Six suspects vont être présentés lundi matin au parquet de Paris en vue d'éventuelles poursuites après les échauffourées vendredi soir devant la faculté parisienne de ...
07 avril 2018 - 14:27
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.